Ciné

The Artist : le scénariste qui accusait le film de plagiat a été condamné

Alors qu’il accusait les auteurs du film The Artist de plagiat, le scénariste Christophe Valdenaire a été condamné pour procédure abusive. Retour sur les faits.

C’est ce qu’on appelle un revirement de situation. Après le succès dans les salles et dans les Festivals du film The Artist, le scénariste Christophe Valdenaire a porté plainte contre le film réalisé par Michel Hazanavicius pour plagiat. Le cinéaste accusait les auteurs de ce long-métrage porté par Jean Dujardin de s’être inspirés de son long-métrage baptisé TIMIDITY, La Symphonie du Petit Homme et dont l’intrigue se déroule en 2057.

Sur son blog personnel, Christophe Valdenaire expliquait en 2013 :

Muet, noir et blanc, hommage au cinéma, époque de la transition muet/parlant.

Si les deux longs-métrages sont bel et bien muets, et en noir et blanc, la comparaison s’arrête-là. En effet, la troisième chambre civile du TGI de Paris a estimé que les deux long-métrages :

n’ont aucune ressemblance autre que la correspondance d’idées non appropriables.

Non seulement Christophe Valdenaire a vu sa plainte rejetée, mais il a également été condamné pour procédure abusive. Le cinéaste devra par conséquent payer 21.000 euros à diverses sociétés et 29.000 euros pour les frais de justice.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a estimé que le «raisonnement vicié» de Christophe Valdenaire a été construit sur un «postulat erroné sinon mensonger», qui fait «fi des différences globales formelles et conceptuelles évidentes» et «définit les caractéristiques de détail de son scénario par référence au film The Artist au prix de raccourcis trompeurs voire de présentations déloyales».

Les juges ont également pointé du doigt la médiatisation de cette affaire par Christophe Valdenaire. Une attitude qui avait selon eux pour «intention univoque de nuire» et qui les a donc poussés à le condamner.

Publié le samedi 27 février 2016 à 10:41, modifications vendredi 26 février 2016 à 17:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !