Ciné

John Lasseter, co-fondateur de Pixar, est accusé de harcèlement sexuel

Le réalisateur de "Toy Story" a annoncé prendre un congé de six mois

John Lasseter est accusé de harcèlement sexuel.

La pluie d’accusations ne faiblit pas à Hollywood depuis l’affaire Harvey Weinstein. De nouvelles plaintes viennent en effet d’être rapportées à propos des agissements de John Lasseter, le co-fondateur de Pixar.

La déferlante d’accusations de harcèlement et d’agressions sexuels ne faiblit pas à Hollywood. Après Harvey Weinstein, James Toback, Brett Ratner ou encore Kevin Spacey, c’est au tour de John Lasseter d’être au coeur de nouvelles plaintes.

D’après The Hollywood Reporter, le réalisateur et directeur créatif des studios Disney et Pixar aurait eu plusieurs comportements inadéquats, que plusieurs sources ont pu détailler. D’après une employée de Pixar, John Lasseter était apparemment connu pour embrasser, attraper et faire des remarques sur le physique de ses collaboratrices. Une source a également déclaré que le réalisateur était célèbre pour ses longues accolades. Elle a déclaré à ce sujet :

Il vous murmurait dans l’oreille pendant longtemps. […] Il vous étreignait encore et encore et tout le monde vous regardait

D’autres sources affirment que John Lasseter avait l’habitude d’essayer de mettre ses mains sur les jambes de ses collègues. Par ailleurs, la comédienne Rashida Jones, qui a participé au scénario de Toy Story 4, se serait retirée du projet après avoir reçu des avances du directeur créatif.

John Lasseter prend congé pour “prendre mieux soin de lui”

Le mardi 21 novembre, le directeur créatif, connu pour avoir insufflé une vague de nouveauté chez Disney, a annoncé prendre un congé de six mois. A travers un communiqué de Disney envoyé à l’AFP, John Lasseter a présenté ses excuses. Ces dernières étaient, d’après les mots du communiquée, adressées à :

Quiconque a déjà reçu une étreinte non consentie ou tout autre geste qui a franchi les limites, sous quelque forme que ce soit

John Lasseter admet avoir échoué à installer une culture basée sur la confiance au sein des studios Disney et Pixar. Le directeur créatif a déclaré au sujet des accusations qui pèsent sur lui :

J’ai récemment eu beaucoup de conversations difficiles qui ont été très douloureuses pour moi. Ce n’est jamais aisé de faire face à ses faux pas

John Lasseter a annoncé prendre un congé de six mois afin de prendre du recul suite à ces plaintes. Le réalisateur de Toy Story a affirmé vouloir “commencer à prendre mieux soin de lui”.

Par ailleurs, une porte-parole de Disney a affirmé à l’AFP que la société mettait tout en oeuvre pour maintenir un environnement de travail respectueux envers les employés, afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. La porte-parole a également ajouté :

Nous apprécions la sincérité de John et ses excuses

Au début des années 2000, John Lasseter a joué un rôle capital dans le redressement financier et créatif de Disney. En tant que réalisateur, John Lasseter est surtout connu pour Toy Story, premier film animé par ordinateur. Le cinéaste a également signé la suite en 1999, mais également 1001 pattes ainsi que les deux premiers épisodes de Cars.

Publié le jeudi 23 novembre 2017 à 17:36, modifications jeudi 23 novembre 2017 à 16:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !