Découverte

Pourquoi les hommes ont-ils trépané une vache il y a 5.000 ans ?

La découverte d’une trépanation sur un animal il y a plusieurs milliers d’années intrigue les scientifiques.

La première pratique vétérinaire ?

C’est une tête de vache qui fascine et intrigue les scientifiques. Découverte en Vendée, sur le site de Champ Durand, dans les années 1970, elle a plus de 5.000 ans. Percée d’un trou, elle pourrait bien être la preuve d’une trépanation très ancienne. Selon une partie des scientifiques, il pourrait tout simplement s’agir du premier cas documenté de chirurgie vétérinaire explique ainsi Scientific Reports.

On sait que l’homme pratiquait la trépanation depuis 10.000 av J.C. Mais sur des êtres humains.

 En Europe, il y a beaucoup de crânes humains datant du néolithique qui montrent des signes de trépanation. Mais on n’avait encore jamais retrouvé de crâne animal trépané

détaille Fernando Ramirez Rozzi, paléoanthropologue au CNRS. Pour confirmer la découverte, les scientifiques se sont d’abord assurés que le trou n’avait pas pu être causé par un autre animal. Mais, il n’en est rien. Si cela avait été le cas, l’os serait enfoncé vers l’intérieur. Alors, pourquoi, une trépanation sur cet animal ? C’est l’option médicale qui semble retenir l’attention. L’objectif aurait été de soigner la vache. Et la découverte n’est pas anodine précise l’étude.

Champ Durant fournit la preuve la plus ancienne d’une pratique chirurgicale vétérinaire.

Toutefois, d’autres options sont à l’étude. Notamment celle de… l’entraînement. La vache aurait ainsi pu servir de pratique avant de réaliser une trépanation sur un être humain.

Publié le mardi 24 avril 2018 à 16:43, modifications mardi 24 avril 2018 à 15:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !