Découverte

Australie : Une pilule électronique à avaler pour remplacer la coloscopie

Voilà une idée qui ne manque pas d’originalité, et qui pourrait bien devenir la coloscopie de l’avenir ! Des australiens ont mis au point une gélule électronique permettant de parcourir le système digestif d’un être humain.

Un incroyable innovation

Ce sont des chercheurs originaires de l’université de Melbourne en Australie qui sont à l’origine de cette innovation pour le moins originale. Ils ont conçu une pilule électronique que le patient doit avaler. Cette dernière parcourt le système digestif, et affiche en temps réel les résultats sur un téléphone portable. La pilule fait donc le trajet dans l’estomac puis dans l’intestin.

Elle transmet des données très précises sur les gaz présents dans le système digestif, et permet même de faire quelques découvertes intéressantes. On apprend ainsi que les patients qui ont suivi un régime riche en fibres ont de l’oxygène dans le colon. Ce que la science ignorait jusqu’à présent.

Une avancée médicale majeure

La pilule n’est qu’un prototype et a été testée sur sept personnes volontaires. La prochaine étape sera l’essai clinique, qui permettra ensuite de l’utiliser dans le milieu médical. Les chercheurs affirment que c’est un examen moins invasif que la coloscopie, et que les patients ne courent aucun danger. A suivre !

Publié le jeudi 1 février 2018 à 18:22, modifications jeudi 1 février 2018 à 17:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !