Découverte

Un ascenseur pour relier la Terre à la Lune en 2050 ?

L’entreprise japonaise Obayashi vient de faire paraître un communiqué, expliquant qu’en 2050, un ascenseur reliant la Terre à la Lune pourrait éventuellement être opérationnel. Une véritable avancée dans le projet du tourisme spatial !

L’homme rêve depuis toujours d’aller dans l’espace. Actuellement, c’est une poignée de privilégiés qui peut réaliser ce rêve, après avoir été formé durant de longues années. Mais peut-être que l’entreprise nippone Obayashi va révolutionner tout ça et permettre à n’importe qui d’aller visiter la lune !

En effet, un ingénieur japonais qui travaille depuis quatre ans sur le projet, vient de sortir du silence. Il affirme qu’en 2050 il sera possible d’aller sur la lune en seulement sept jours, grâce à un ascenseur. Cet appareil serait mis au point et pourrait être installé d’ici 2050. Il s’agit d’une cabine d’ascenseur tout à fait classique, la liaison mesurant 96 000 kilomètres. Il faudrait donc sept jours à un être humain, sans équipement particulier, pour se rendre sur la lune. La distance entre la Terre et la Lune est bien de 300 000 kilomètres, mais le câble nécessaire au fonctionnement de cet ascenseur mesure 96 000 kilomètres. Selon les concepteurs, l’appareil devrait ainsi s’étendre au-delà de la ligne de Kármán située à 100 kilomètres et définissant la limite entre la Terre et l’espace. Le système permettra ensuite d’acheminer des personnes et marchandises vers une station spatiale, puis utilisera des cabines robotisées alimentées par des moteurs linéaires magnétiques.

Un rêve qui devient réalité

Aucune formation ne sera nécessaire pour participer à cette aventure spatiale, et tout le monde pourra donc prendre cet ascenseur. A condition ne pas être claustrophobe car il sera impossible d’en sortir avant la fin du voyage !

Cet ascenseur pourra également transporter 100 tonnes de matériel dans chaque capsule. Ce qui peut représenter un intérêt pour développer la lune et la rendre accessible à l’homme. Après tout, pourquoi pas… Que pensez-vous de ce projet qui semble tout droit sorti d’une histoire de science-fiction ?

Publié le lundi 19 mars 2018 à 16:46, modifications jeudi 22 mars 2018 à 15:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire

En direct