Le centre commercial Vélizy 2 a été entièrement bouclé par un périmètre de sécurité dans la journée du mercredi 22 février suite à une alerte à la bombe. La découverte d’un colis suspect a entraîné des mesures d’évacuations impressionnantes. Un suspect aurait été interpellé.
Un colis suspect a été découvert au centre commercial Vélizy 2, dans les Yvelines, dans la journée de mercredi. Les clients et le personnel ont pu être évacués rapidement. Un suspect aurait été arrêté selon des informations du Parisien.
Une alerte à la bombe au centre commercial Vélizy 2 dans les Yvelines
Aux alentours de 15h, ce mercredi, une personne a signalé à la police la présence d’un objet suspect en plein cœur de la zone commerciale. L’objet en question, une cocotte-minute entourée de plastique avait été placée dans un parking souterrain du centre commercial Vélizy 2, derrière l’hôtel Ibis. Selon des informations du Parisien, les démineurs se sont assurés, grâce à leur robot, que la cocotte-minute ne contenait aucune charge ou aucune trace d’explosifs.
Un important déploiement des forces de l’ordre pour la mise en place d’un périmètre de sécurité
Les policiers ont ainsi pu mettre en place un périmètre de sécurité sans créer de mouvements de panique. La présence et la réponse des forces de l’ordre étaient extrêmement impressionnantes suite à cet incident. Près de 250 policiers des Yvelines, des CRS, le Raid avec des chiens pour la recherche d’explosifs et les pompiers se sont mobilisés sur cette opération.
Un suspect a été interpellé aux abords du centre commercial
L’utilisation des caméras de surveillance du centre commercial des Yvelines a donc permis d’identifier l’homme qui a déposé le colis suspect. Il a ainsi pu être interpellé très rapidement par les forces de l’ordre. Ce suspect serait un homme âgé de 50 ans selon des révélations du quotidien francilien. L’un de ses véhicules a d’ailleurs été retrouvé dans le parking du centre commercial.
Selon des informations obtenues par Le Parisien auprès d’une source proche de l’enquête, le suspect aurait des antécédents judiciaires.
Cet homme est connu de la justice pour des faits anciens. Mais il est inconnu des services de renseignements. On ne sait pas encore s’il souffre de problèmes psychologiques.
Le dispositif de sécurité colossal déployé au centre commercial Vélizy 2 a finalement été levé aux alentours de 19h. Dans la soirée, les policiers du Raid ont procédé à une perquisition au domicile du suspect à Guyancourt. Ils vont tenter de comprendre quel était le projet et les motivations du suspect.
⚠#Yvelines colis et véhicule suspects au centre commercial #velizy2 : opération de déminage et évacuation partielle en cours pic.twitter.com/WXd9ZtmpNo
— Préfet des Yvelines (@Prefet78) February 22, 2017
⚠#Yvelines #velizy2 : opération de déminage terminée – levée du dispositif pic.twitter.com/HxwdKNHcvJ
— Préfet des Yvelines (@Prefet78) February 22, 2017
#Yvelines #Velizy2 ne diffusez pas de rumeurs – soyez responsable – relayez uniquement les messages des comptes officiels https://t.co/v0RfaXiiSR
— Préfet des Yvelines (@Prefet78) February 22, 2017
