Société

To Good To Go : L’application originale qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Dur dur de lutter contre le gaspillage alimentaire, qui est pourtant un véritable fléau en France ? Et bien ce n’est pas si sûr ! Car une jeune femme a lancé une nouvelle application, qui s’appelle To Good To Go, qui se révèle non seulement efficace mais très ingénieuse ! Retour sur cette idée par tout à fait comme les autres, qui fait déjà beaucoup d’adeptes dans notre pays.

Le gaspillageest une véritable catastrophe, et de très nombreux Français aimeraient faire attention. Et pourtant, ce n’est pas facile au quotidien de trouver une solution idéale pour gaspiller le moins possible.

Et bien une application permettant à la fois de bénéficier de promotions et d’éviter de jeter de la nourriture a fait son apparition ! Une idée qui semble simple, et qui fonctionne pourtant très bien. D’autant plus que de nombreux commerçants et consommateurs jouent d’ores et déjà le jeu. Nous vous parlons ici de To Good To Go, et vous allez voir qu’on se demande comment personne n’y a jamais pensé avant ! Une belle idée qui mérite qu’on parle d’elle aujourd’hui.

Découvrir Too Good To Go

To Good To Go est une application qui existe maintenant dans une trentaine de villes françaises. L’idée est simple : plutôt que de jeter la nourriture à la poubelle, le commerçant peut la revendre à un prix inférieur, histoire de vider ses stocks et d’éviter le gaspillage alimentaire. L’application travaille de concert avec de nombreux commerçants qui ont accepté de jouer le jeu et qui découvrent chaque jour le pouvoir de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Car oui, ça fonctionne et en plus, c’est facile !

Le principe est simple. L’application vous localise, comme beaucoup d’applications maintenant. Une fois que votre smartphone sait exactement où vous êtes, il vous propose des boulangeries, de primeurs ou encore des restaurants qui participent à l’opération Too Good to Go. Ces commerçants acceptent de céder leurs invendus à moitié prix. Plutôt que de jeter la nourriture qui ne pourra plus être utilisé le lendemain, ils la vendent, mais à un prix défiant toute concurrent. Ce qui permet d’éviter le gaspillage alimentaire !

Quand est-ce possible ?

Il y a des heures de collecte, bien souvent juste avant la fermeture de la boutique. Ainsi par exemple, une boulangerie parisienne située dans le XVIIème arrondissement participe à l’opération. Elle propose une portion comprenant des pains, des viennoiseries, des salades ou des quiches, pour seulement 4 euros. Ceux qui sont intéressés peuvent se rendre dans la boutique vers 20h, juste avant l’heure de la fermeture. Il suffit de se connecter à l’application pour découvrir les boutiques qui participent à l’opération autour de vous. L’idée est géniale non ? Car ainsi, vous pouvez acheter des produits de bonne qualité à moindre coût !

Du coup, au lieu de jeter les invendus, et bien ils sont bradés. Et tout le monde est content ! Car le commerçant poursuit ses ventes de la journée, le client quant à lui fait une belle affaire, et tout ce système évite le gâchis. Bref, c’est un concept qui semble simple, et pourtant, peu de monde y avait pensé. Jusqu’à l’apparition de Too Good To Go. Application mobile qui remporte un franc succès depuis son lancement.

Qui a eu cette idée de génie ?

Et bien cette idée de génie sort tout droit de l’esprit de Lucie Basch. Cette jeune femme est la créatrice de l’application. Âgée de 25 ans, elle a eu cette idée il y a un an. Et oui, ça ne fait pas bien longtemps ! Comment a-t-elle pu avoir cette idée  ? Et bien en réalité, c’est une drôle d’histoire…

En effet,  alors qu’elle passait devant une boulangerie, elle constate un petit manège qui ne lui plaît pas du tout : les employés sont en train de remplir les sacs poubelle d’invendus. Tout y passe : pains au chocolat, croissants, baguettes, quiches, salades….Bref, tout ce qui n’a pas été vendu et qui ne pourra pas être remis en rayon le lendemain…

En outre, il faut savoir que cette jeune femme travaillait auparavant dans l’industrie alimentaire, et avait déjà constaté toute cette nourriture jetée inutilement. Car elle se souvient que l’important, c’est avant tout le profit. Le gaspillage alimentaire ? Tout le monde s’en fiche ! Ce qu’elle trouve dommage et inadmissible ! Il n’en fallait pas plus pour qu’elle lance cette idée.

Car la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité pour tout le monde. Cette application ingénieuse séduit beaucoup de monde, surtout quand on connaît l’ampleur du gaspillage alimentaire en France… Car oui c’est un énorme souci dont malheureusement tout le monde n’a pas conscience.

Un véritable enjeu de société

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, plus connus sous le nom de l’Ademe, le volume de gaspillage a atteint 10 millions de tonnes en 2016. Ce chiffre comprend à la fois les industries et les ménages. Cependant, jeter tout et n’importe quoi devient compliqué, et les populations en prennent doucement conscience. Non seulement c’est une catastrophe pour l’environnement mais en plus c’est un sacré gâchis car tout le monde ne mange pas à sa faim.

D’ailleurs, en ce sens, une loi a été votée en 2016 : les grandes surfaces sont maintenant dans l’obligation de donner leurs invendus à des associations. Ce qui a permis de partager 10 millions de repas sur une année. Un bilan très positif. Que l’application To Good To Go souhaite au moins égaler dans les années à venir !

Un très beau commencement

Car les débuts de l’application sont très prometteurs. En effet, les responsables de l’entreprise estiment avoir permis de sauver 65 000 repas dans Paris. Il faut savoir que l’application remporte un franc-succès puisqu’elle recense 1500 commerces dans une trentaine de villes françaises. D’ailleurs, certaines marques célèbres voire prestigieuses ont accepté de se lancer dans cette drôle d’aventure. Non seulement cela gratifie leur image de marque, mais en plus elles jouent sur l’éco responsabilité, ce qui est extrêmement porteur au niveau de leurs clientèles. Car il faut bien l’avouer, cela devient un critère d’achat pour de plus en plus de monde, notamment en France.

C’est donc une application particulièrement intéressante, qui vaut le coup d’être téléchargée par ceux qui aiment l’idée de dire stop au gaspillage alimentaire. Bien entendu, To Good To Go n’est pas la seule application qui existe pour lutter contre le gâchis de la nourriture, mais il faut avouer qu’elle fonctionne très bien, et qu’elle est facile à utiliser.

Chez Minute News, on dit bingo ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publié le mardi 5 septembre 2017 à 16:37, modifications mardi 5 septembre 2017 à 16:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !