Société

Un supermarché pour court-circuiter la grande distribution

Cœur Paysan, un magasin dirigé par 35 producteurs locaux

Un supermarché classique mais tenu et dirigé par des producteurs locaux… C’est l’incroyable idée de ces producteurs locaux originaire de Colmar ! Ils ont décidé de mettre en place un supermarché qui a tout d’un magasin classique. Sauf qu’en réalité, c’est complètement différent ! Le concept est novateur et très original.

En effet, le magasin a été inauguré à Colmar en décembre 2016. Et depuis, c’est un joli succès ! L’idée est très simple : les producteurs locaux vendent directement leur produit !

Moins de pression

Les agriculteurs et les producteurs en ont marre d’être soumis à la pression des grandes enseignes de distribution qui baissent les prix au maximum. Bien souvent, les agriculteurs dénoncent ces pratiques, estimant être largement sous-payés par les grandes enseignes de distribution. On sait par exemple que pour baisser les prix au maximum, les acheteurs des grands supermarché ont tendance à diminuer le poids d’un bête… l’agriculteur est donc moins payé que ce qu’il devrait être. Bref, c’est très compliqué…

Du coup, 35 agriculteurs de la région de Colmar ont eu une idée pour court-circuiter la grande distribution. Ils ont souhaité racheter un ancien hard-discount pour monter un supermarché qui s’appelle Cœur Paysan.

Sur plus de 400 mètres carrés, les consommateurs retrouvent un supermarché tout à fait classiques, avec plus de 1000 produits. La spécificité, c’est que chaque produit vient des environs de Colmar, et appartient au producteur tant qu’il n’a pas été vendu. Les agriculteurs choisissent la quantité de ce qu’ils veulent vendre, et définissent eux-mêmes le prix de vente. Ils sont donc totalement libre de vendre ce qu’ils veulent comme ils le veulent. Un système donc bien différent de celui de la grande distribution !

Une marge moins importante

Le magasin doit bien évidemment pouvoir payer ses charges. Il faut donc prévoir une marge sur les produits vendus, ce qui est tout à fait normal. Cependant, la marge de ce supermarché pas comme les autres est bien moins importante qu’ailleurs. Le magasin prend une marge de 22 à 32%, alors que les grandes surfaces prennent entre 33 et 66% ! Autant dire que ce n’est pas tout à fait pareil !

Un supermarché original

Les produits viennent donc tous des alentours de Colmar. Il n’y a que les agrumes qui viennent du sud de l’Italie, mais qui sont bio. On trouve en effet beaucoup de produits bio, ce qui plaît aux clients de ce magasin.

D’ailleurs, le succès est grandissant. On compte actuellement près de 400 clients par jour… Une idée géniale qui pourrait bien s’exporter ailleurs qu’à Colmar

Publié le jeudi 15 juin 2017 à 12:33, modifications jeudi 15 juin 2017 à 11:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !