Société

PSG : Des Roms évacués d’un terrain qui abritera le futur centre d’entraînement du club

Un camp de Roms a été évacué dans les Yvelines. Les hommes et les femmes qui vivaient depuis de nombreuses semaines sur ce site occupaient un terrain qui est susceptible d’abriter le prochain centre d’entraînement du PSG.

Selon des informations d’Europe 1, près de 150 personnes ont été évacuées d’un terrain dans les Yvelines ce jeudi. La polémique pourrait enfler suite à cette décision politique et sportive. Le terrain, sur lequel vivaient ces hommes, ces femmes ainsi que de nombreux enfants, doit en effet accueillir en réalité le futur centre d’entraînement du club du Paris Saint-Germain.

Une évacuation d’un camp de Roms à Poissy

Le maire de Poissy, Karl Olive (LR), a indiqué, auprès de l’AFP, que l’évacuation s’était déroulée dans le calme. Les CRS n’ont en effet pas eu besoin d’intervenir ce jeudi matin. Près de 150 personnes ont donc été évacuées dans le calme. Une cinquantaine de policiers encadraient cette opération à haut risque. Le sous-préfet des Yvelines, Stéphane Grauvogel, était présent selon des informations d’Europe 1. Un bus avait été mis à disposition des personnes évacuées. Il n’aurait finalement pas été utilisé selon des précisions de l’AFP.

Selon Karl Olive, une famille de trois personnes, dont une petite fille faisant l’objet d’un suivi médical, a pu être relogée à l’hôtel. Le maire de Poissy s’est notamment confié sur la situation des personnes concernées par cette évacuation.

Le reste des Roms est reparti par ses propres moyens.

Des pelleteuses ont ensuite commencé à détruire les baraquements du camp de Roms. D’après des précisions de Karl Olive, ce site abritait une cinquantaine d’abris de ce type.

Le terrain en question doit accueillir le futur centre d’entraînement du PSG

Cette décision radicale intervient dans le cadre de l’aménagement du site en question. Le terrain doit abriter le futur centre d’entraînement des joueurs du PSG. Ce chantier important devrait être terminé avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le terrain sur lequel avait été installé le campement appartient en réalité au département et à l’Établissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif). Selon des informations d’Europe 1, cet emplacement est actuellement en cours de cession au PSG. Le club parisien désire entamer les travaux dès l’été prochain. Le club souhaite bâtir son futur centre d’entraînement sur cet espace dans les Yvelines. Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du club de la capitale avait précisé en mai dernier que le centre devrait être livré « au printemps 2020 ».

Reste à savoir si les joueurs du PSG ou si l’association du club effectueront des gestes solidaires envers les familles de Roms délogées.

Publié le vendredi 13 octobre 2017 à 13:13, modifications vendredi 13 octobre 2017 à 10:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !