Société

Le pouvoir d’achat de la génération Y est en stagnation depuis longtemps

Une étude britannique sur la génération Y montre que son niveau de vie a eu tendance à stagner.

Le pouvoir d’achat de la génération Y est en stagnation depuis des années. C’est la conclusion préoccupante d’une étude relayée par le magazine belge L’Echo.

Une génération peu épargnée par la crise

La génération Y désigne les individus nés entre 1980 et 2000, et pour ces derniers, l’avenir ne semble pas radieux. Alors même que les pays en voie développement affichent des taux de croissance très importants et peuvent envisager un futur économique meilleur, les pays européens souffrent toujours d’une stagnation des salaires, qui s’observent surtout parmi les populations les plus jeunes.

Cette étude a pris en compte 3 critères pour établir ses observations : le salaire, le confort de l’emploi et l’accès à la propriété. Alors que la génération issue du baby-boom post-Seconde Guerre Mondiale avait profité de taux de croissance très importants et pouvait compter sur le plein emploi, les générations X et Y ont dû faire face à une succession de crises et à une stagnation des économies.

Or, les pays les plus touchés restent ceux d’Europe du Sud comme la Grèce, l’Espagne ou l’Italie, pour lesquels la crise des subprimes à été le plus dur. De nombreux jeunes ont même dû quitter leur pays pour échapper à la précarité. Mais partout ailleurs, le travail précaire continue d’augmenter, tandis que le prix des loyers atteint des sommets. L’avenir n’est pas rose pour la génération Y.

Publié le jeudi 22 février 2018 à 9:31, modifications jeudi 22 février 2018 à 9:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !