Société

Maman est un véritable métier qui représente 98h de travail par semaine

Être maman est un travail intense, permanent et très chronophage. C’est la conclusion peu surprenante d’une étude américaine menée auprès de 2000 mères.

Selon un sondage au cours duquel des milliers de mamans américaines ont été interrogées sur leurs habitudes, être mère représenterait près de 98 heures de travail par semaine. Un chiffre hallucinant qui montre à quel point elles sont essentielles.

Un travail pourtant non-reconnu dans le PIB

Selon un autre chiffre de l’Insee, le travail domestique, en grande partie effectué par des femmes, et en particulier des mamans, représente 60 milliards d’heures par an. Si ces heures étaient comptabilisées dans le PIB, elles viendraient sûrement gonfler la croissance française !

Ainsi, d’après le sondage américain mené par la marque Welch, s’occuper d’enfants, surtout en bas âge, est extrêmement chronophage. Ainsi, pour les tâches liées à l’éducation des enfants et à l’intendance, ces mères consacrent près de 14 heures par jour à leur progéniture.

En moyenne, les mères interrogées se lèvent à 6h23 et cessent toute activité à 20h31. Elles bénéficient en outre de seulement 1h07 de pause par jour. Un travail harassant, qui montre d’ailleurs les inégalités qui subsistent dans ce domaine. En effet, les femmes effectuent toujours l’écrasante majorité des tâches ménagères et d’éducation à la maison, loin devant les hommes.

Enfin, les familles les plus pauvres, qui ne peuvent pas se permettre d’employer une baby-sitter ou une femme de ménage, sont donc les plus exposées à ce travail incessant, non-reconnu et trop peu récompensé dans la société actuelle.

Publié le dimanche 18 mars 2018 à 13:55, modifications lundi 19 mars 2018 à 10:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire

En direct