Société

Lyon : Le prêtre David Gréa abandonne sa soutane pour se marier

Le père Gréa lyon mariage

Curé de l’église Sainte-Blandine de Lyon, le père David Gréa a annoncé qu’il quittait l’église. Amoureux, il compte désormais se marier.

Le père David Gréa, a été déchargé de ses fonctions de prêtre par le cardinal Barbarin. En effet, dans une lettre mise en ligne dimanche 19 février sur le site de l’église Sainte-Blandine de Lyon, il a annoncé publiquement qu’il avait rencontré une femme. Il désire désormais se marier avec elle.

Rencontre avec le Pape

Il explique dans sa lettre avoir transmis sa décision au cardinal Barbarin. Il a également rencontré le Pape François pour en discuter. Le Souverain Pontife l’a écouté avec bienveillance et honoré sa démarche d’intégrité. Quant au cardinal, il lui a demandé de prendre, dès à présent, un temps de discernement et de recul.

Un prêtre emblématique

David Gréa est l’un des curés les plus emblématiques de Lyon. Il officiait depuis six ans dans son église. Âgé de 46 ans, il est connu dans toute la France pour son style assez original. Il a notamment mis en place des messes d’un nouveau genre avec le groupe de “pop louange” Glorious. Fin 2015, il avait aussi posé sur Twitter avec un sabre laser à l’occasion de la sortie du dernier Star Wars.

Dans un communiqué, le diocèse a déclaré que l’intérim sera assuré par l’aumônier de l’université catholique de Lyon en attendant la nomination d’un nouveau prêtre en septembre.

Débat sur le célibat des prêtres

Selon Linfo.re, si David Gréa a fait le choix d’annoncer publiquement son désir de se marier, des dizaines de prêtres catholiques dans le monde seraient en couple, clandestinement. Jusqu’à aujourd’hui, le pape François n’a pas voulu revenir sur le débat sur le célibat des prêtres qui ressurgit régulièrement au sein de l’Église catholique.

Publié le lundi 20 février 2017 à 15:30, modifications lundi 20 février 2017 à 16:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !