Société

Le bruit, principale nuisance dans les restaurants

Vous mangez avec un ami, mais vous pouvez à peine vous entendre. Rassurez-vous, ce n’est pas de votre faute. C’est la volonté des restaurateurs. On vous explique.

Un problème de santé publique

C’est une étude du Consumers Report sur les restaurants aux Etats-Unis. Le principal motif de plainte des clients dans les restaurants n’est pas la qualité des plats ou le prix. Non, il s’agit du bruit. Il devance l’attente, le service et la nourriture. Des critères pourtant plus classiques et attendus dans un restaurant. 

Mais plus qu’un détail, il s’agirait d’un problème de santé publique. Pour les clients bien sûr, mais surtout pour ceux qui y travaillent. Le niveau sonore pourrait ainsi atteindre les 80 décibels. Suffisant pour provoquer une perte d’audition souligne le média américain Vox. Mais pourquoi de tels niveaux sonore ? Le problème, c’est que c’est intentionnel. Un choix des restaurants pour créer de la vie, de l’agitation, de l’effervescence. Par ailleurs, limiter le volume sonore a un coût. Couvrir un plafond de panneaux acoustiques pourrait ainsi coûter 50.000 dollars. Alors comment se protéger ? Voici quelques conseils.

  • Ne pas aller à l’heure de pointe
  • Demander une table calme
  • Demander d’éteindre la musique
  • Faire remarquer le niveau sonore au responsable.
Publié le samedi 21 avril 2018 à 7:02, modifications samedi 21 avril 2018 à 1:16

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