Société

Bientôt deux jours fériés, un musulman et un juif, en France ?

jours fériés musulman juif

Le think tank, proche du PS, préconise de remplacer les lundis de Pâques et de la Pentecôte par deux jours fériés musulman et juif.

Suppression des lundis de Pâques et de la Pentecôte

Un rapport publié mercredi par la fondation Terra Nova, proche du PS, préconise l’instauration de deux jours fériés, un musulman et un juif, à la place des lundis de Pâques et Pentecôte. Cette recommandation a été formulée dans L’émancipation de l’islam de France, une étude rédigée par Alain Christnacht et Marc-Olivier Padis.

Kippour et l’Aïd el-Kébir

Selon les auteurs, pour que toutes les confessions soient traitées à égalité, il convient d’intégrer au moins deux nouvelles dates importantes, le Kippour et l’Aïd el-Kébir, dans le compte des jours fériés, en supprimant les deux lundis qui ne correspondent à aucune solennité particulière.

Deux tentatives en 2012 et 2015

Ce n’est pas la première fois que l’initiative revient sur la table. En effet, en pleine campagne présidentielle en 2012, la candidate écologiste Eva Joly proposait déjà d’accorder un jour férié aux juifs et aux musulmans.

De même en 2015, avec Ericka Bareigts, rapporte franceinfo. La députée socialiste de la Réunion avait déposé un amendement à la loi Macron. Celui-ci donnait la possibilité aux départements d’outre-mer de remplacer des jours fériés catholiques par des fêtes locales.

Rejetée par la Conférence des évêques de France

Cependant, cette évolution, qui a déjà été plusieurs fois proposée, est rejetée par la Conférence des évêques de France sans être réclamée par les organisations musulmanes ou juives. À l’exception de l’UOIF (proche des Frères musulmans), qui souhaiterait que les deux Aïd (el-Fitr et el-Kébir) soient fériés.

Publié le jeudi 23 février 2017 à 10:09, modifications jeudi 23 février 2017 à 10:14

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !