Société

Italie : à qui appartient le trésor de la Fontaine de Trévi ?

La fontaine de Trevi à Rome abrite une petite fortune. Mais, que faire de l’argent ?

C’est l’une des plus belles fontaines du monde. Et elle abrite aussi une véritable petite fortune. Mais que faire des pièces lancées dans la fontaine de Trevi à Rome ?

Caritas jusqu’à fin 2018

Si vous êtes déjà allés à la fontaine de Trévi, vous avez sans aucun doute pris part à la tradition. Il faut tourner le dos, fermer les yeux et jeter une pièce tout en faisant un vœu. Tout le monde, le fait ou presque. Résultat, une véritable petite fortune s’accumule sous l’eau dans la fontaine. Jusque-là, les fonds étaient récupérés par l’organisation Caritas pour aider les sans-abris de Rome et les familles en difficulté.

Et attention, la somme est importante. On parle de 1 à 1,5 million d’euros par an. Une étude menée par nos collègues des Echos explique que l’usage des fonds se diviserait ainsi :

  • 27% pour un supermarché gratuit pour les familles en difficulté
  • 32% pour des programmes d’insertion sociale
  • 8% pour les cantines de Caritas
  • 33% dans les structures d’accueil.

Mais, la ville de Rome aimerait bien que les choses changent. En effet, elle a fait les comptes et réalise sans doute l’argent qui lui échappe. Après tout, ce sont 1.200 personnes qui s’arrêtent face à la fontaine toutes les heures. 450.000 sur l’ensemble du mois. L’idée était donc de récupérer les fonds dès début avril. Mais, Caritas devrait finalement pouvoir les garder jusqu’à la fin de l’année. Après ? Il va falloir attendre pour le savoir. Mais, les touristes, comme Teodoro, interrogé par nos confrères d’El Pais ne semblent pas forcément ravis.

Si on donne notre argent, c’est pour faire un vœu mais aussi parce qu’on sait qu’il aidera ceux qui ont en besoin. La ville a déjà assez avec les impôts. Il faut que cela continue avec Caritas.

Publié le lundi 2 avril 2018 à 11:22, modifications lundi 2 avril 2018 à 10:42

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !