Société

France : La Smart conserve son titre de voiture la plus volée

Deux SUV se hissent aux deuxième et troisième places du classement

La Smart fortwo est la voiture la plus volée de France.

Pour la troisième année consécutive, la Smart Fortwo arrive en tête du classement des voitures les plus volées en France. Trois SUV et plusieurs modèles citadins complètent la liste établie par l’association 40 millions d’automobilistes.

L’association 40 millions d’automobilistes a publié le lundi 20 novembre le classement des voitures les plus volées en France. Sur le podium, nous retrouverons la Smart Fortwo nouvelle génération, le Land Rover Range Rover ainsi que le Range Rover Evoque.

Pour mener à bien son étude, l’association a fait appel au cabinet BCA Expertise, qui a analysé des chiffres enregistrés entre juillet 2016 et juin 2017.

La Smart Fortwo occupe la première place depuis 3 ans

D’après le Baromètre de l’expertise automobile de l’association 40 millions d’automobilistes, l’automobile représente la cible préférée des voleurs. Il s’agit de la troisième année consécutive où le modèle citadin se retrouve en tête de ce classement.

La Smart Fortwo est suivie de deux SUV de la marque Land Rover, également très prisés par les voleurs. Ces modèles sont eux aussi en haut de la liste établie par l’association depuis plusieurs années. Dans un numéro paru l’an dernier, le magazine AutoPlus expliquait que des failles électroniques pouvaient nuire aux gros SUV. Pour reprogrammer une nouvelle clé sur le Range Rover Evoque, les voleurs n’auraient par exemple besoin que d’un boîtier électronique. Un autre modèle de ce type est d’ailleurs présent dans le classement. Il s’agit du BMW X5, qui arrive à la dixième place.

A la quatrième place du classement, nous retrouvons la Ford Fiesta 3e génération. Ce modèle, commercialisé entre avril 1989 et juillet 1996, demeure donc l’une des cibles favorites des voleurs. Un modèle compact, la Renault Clio dernière génération, se place quant à elle à la cinquième place. La voiture est par ailleurs la plus vendue en France.

La Seat Leon, la Citroën DS3 découvrable, la Renault Twingo II et la Renault Mégane 2 complètent le classement.

La plupart des vols ont lieu la nuit

Les trois-quarts des vols auraient lieu la nuit, selon 40 millions d’automobilistes. On peut de plus lire dans l’étude :

Dans 52% des cas, le véhicule était garé dans la rue, 31% dans un parking et 12% dans un garage ou un parking fermé

Les voleurs laisseraient ensuite le véhicule volé dans un parking ou sur la voie publique durant quelques jours. Après s’être assuré qu’elle ne soit pas équipée d’un système anti-vol, les voleurs reviennent chercher l’automobile. Cette dernière est ensuite acheminée vers sa destination finale.

Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 9:43, modifications mercredi 22 novembre 2017 à 9:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !