Société

France : Le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître

Le nombre de foyers a lui aussi considérablement augmenté

Les familles monoparentales ne cessent d'augmenter en France

Le nombre de familles monoparentales a considérablement augmenté en France. En effet, une famille sur cinq est monoparentale en France alors que cette situation ne touchait qu’un foyer sur dix en 1999.

Dans l’Hexagone, le nombre de familles nombreuses ne cesse de diminuer. A l’inverse, celui des familles monoparentales a augmenté de façon considérable. Une étude de l’INSEE a récemment partagé les chiffres relatifs à la constitution des ménages en France.

Une hausse des foyers en France

Le nombre de foyers en France augmente. 28,5 millions de ménages étaient recensés en France en 2013. Cela représente une hausse de 4,2 millions des ménages par rapport aux chiffres de 1999. Si les foyers se font plus nombreux, c’est notamment parce qu’ils sont également plus petits.

En effet, 35% des foyers sont constitués d’une seule personne. L’étude affirme qu’il s’agit du cas le plus fréquent. L’étude a précisé que les causes de ces chiffres sont la monoparentalité, la mise en couples tardive ou encore la décohabitation des générations.

Le vieillissement de la population est également un facteur important dans cette hausse. Sur les millions de foyers individuels, environ 40% sont en effet âgés de 75 ans ou plus.

20% des familles sont monoparentales en France

Selon l’étude menée par l’INSEE, le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître dans l’Hexagone. En 1990, une famille sur dix était monoparentale. Désormais, la monoparentalité touche une famille sur cinq en France.

12% des enfants vivaient dans une famille monoparentale en 2013. 20% des enfants âgés entre 6 et 10 ans étaient également dans cette situation. Enfin, les familles monoparentales comptaient 26% des enfants âgés entre 15 et 17 ans.

Publié le mercredi 30 août 2017 à 9:03, modifications mercredi 30 août 2017 à 8:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !