Société

Facebook : le message d’un instituteur suédois sur l’éducation fait le buzz

Publié le 16 janvier dernier sur Facebook par un ancien instituteur, ce message rappelle avec simplicité les rôles que doivent tenir les parents et les professeurs envers les enfants.

En publiant ce court texte sur sa page Facebook personnelle, Paulo Gandra ne s’attendait sûrement pas à faire le buzz. Le 16 janvier dernier, cet instituteur suédois à la retraite a publié un message pour les parents. Dans un style simple, le texte rappelle à ceux-ci leur devoir d’éducation. En effet, selon lui, les professeurs ne doivent pas assurer entièrement l’éducation des petits. Si Gandra s’indigne donc de la sorte, c’est parce qu’il a été lui-même enseignant. Au cours de sa carrière, il a en effet pu constater qu’il revenait souvent aux instituteurs d’apprendre aux enfants la politesse, la propreté et le respect. Une tâche qu’il considère normalement réservée aux parents.

Les parents responsables de l’éducation de leurs enfants

Dans un article du HuffPost, Gandra s’explique. Il est tombé par hasard sur ce message placardé dans une école portugaise. En effet, lui-même professeur, il a été touché par le texte. C’est donc pour cela qu’il décidé de le traduire en suédois, puis de la partager sur les réseaux sociaux.

Tänk om man kunde sätta upp detta i alla skolor i Sverige!(fritt översatt efter en affisch i en skola i…

Publié par Paulo Gandra sur lundi 16 janvier 2017

Nous rappelons aux parents que :

C’est à la maison que votre enfant doit apprendre les mots magiques : bonjour, bonsoir, s’il vous plaît, est-ce que je peux, pardon et merci beaucoup.

C’est aussi à la maison qu’il doit apprendre à être honnête, à ne pas mentir, à être correct, ponctuel, à ne pas dire de gros mots, à faire preuve de solidarité, à respecter ses amis, les personnes âgées et les professeurs.

C’est toujours à la maison qu’il doit apprendre à être propre, à ne pas parler la bouche pleine et à ne pas jeter les déchets par terre.

C’est encore à la maison qu’il doit apprendre à être organisé, à prendre soin de ses affaires et à ne pas toucher à celles des autres.

Ici, à l’école, nous lui apprenons les mathématiques, le portugais, l’histoire, les sciences, la géographie, l’anglais et l’éducation physique et ne faisons que renforcer l’éducation que votre enfant a reçue à la maison.

Partagé plus de 34 000 fois, le message a fait le tour du monde. Involontairement, Gandra a réussi a créer le débat. En effet, les commentaires regorgent d’anecdotes dans toutes les langues. Il reste donc à voir si son texte aura un impact sur les parents.

Publié le jeudi 26 janvier 2017 à 18:16, modifications jeudi 26 janvier 2017 à 18:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !