Société

Les chiffres du chômage en baisse pour mars

Le quinquennat de François Hollande se termine dans moins d’un mois et les résultats du chômage montre que la croissance n’est toujours pas au rendez-vous.

Les derniers chiffres du chômage viennent de tomber

Pour la dernière ligne droite du quinquennat de François Hollande, on ne peut pas dire que les chiffres du chômage en France soient au beau fixe.

Même si on a pu noter une légère baisse en février (-0,1%) en mars 2017, les chômeurs de catégories A, c’est à dire sans aucune activité, ont augmenté de 1,3% soit 43 700 demandeurs d’emploi supplémentaires. La France métropolitaine compte donc 3,51 millions demandeurs d’emploi en métropole à la fin du premier trimestre, selon le ministère du Travail. En prenant en compte l’Outre-mer, la hausse est de 1,2%, pour un total de 3,77 millions de personnes sans activité inscrites sur les listes de Pôle emploi.

Et on peut le dire, c’est bien plus mauvais chiffre depuis août 2016.

 

A quoi est due cette hausse en mars

La courbe du chômage en augmentation en mars, pour les inscrits en catégorie A, est principalement due au fait que de nombreux contrats courts n’ont pas été renouvelés, faisant ainsi basculer ces personnes dans la catégorie “sans activité”. C’est d’ailleurs ce qu’explique le ministère du travail :

l’augmentation de la courbe est du essentiellement par la bascule dans cette catégorie de personnes déjà inscrites à Pôle emploi mais qui exerçaient une activité réduite (catégories B et C) les mois précédents.

 

 

Qui est touché ?

Se sont principalement les seniors et les jeunes de moins de 25 ans qui sont touchés par cette hausse du chômage. Ainsi, pour les seniors c’est une augmentation de 1,1% sur un mois et 1,2% pour les jeunes de moins de 25 ans. Quant aux chômeurs de longue durée, c’est à dire plus d’un an, le chiffre reste stable avec 2,48 millions de personnes concernées. Ce chiffre affiche une baisse de 2,7% par rapport à mars 2016.

 

 

On attendait pourtant de meilleurs résultats étant donné les déclarations d’embauches pour les contrats de plus d’un mois. En effet, au premier trimestre 2017, 1,94 million déclarations d’embauches ont été faites. Quant aux dix-neuf pays de la zone euro, le taux de chômage a reculé de 0,1 point en février, pour atteindre 9,5%, son taux le plus bas depuis mai 2009.

 

 

Publié le jeudi 27 avril 2017 à 16:32, modifications jeudi 27 avril 2017 à 16:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !