Société

Ces grands ponts français qui ont besoin de travaux urgents

Promesse du gouvernement après le drame du viaduc autoroutier à Gênes, le ministère des Transports a publié une liste des 23 plus grands ponts du réseau routier national nécessitant des travaux de rénovation.

Le ministère des Transports a publié, mercredi 26 septembre, une première liste de l’état des 164 plus grands ponts de France. Parmi ces ouvrages, deux sont « gravement altérés » et nécessitent une intervention urgente.

Les viaducs d’Echinghen et de Caronte en question

Elisabeth Borne, la ministre des Transports avait promis un état des lieux des grands ouvrages français après l’effondrement du viaduc Morandi à Gênes en Italie.

Dans le détail vingt-trois des principaux ponts du réseau routier français ont besoin de travaux plus ou moins urgents. A noter que cette liste comprend 42 ouvrages directement entretenus par l’Etat. Et 122 autres qui sont confiés aux sociétés autoroutières. En outre, cette liste devrait être progressivement étendue à davantage d’ouvrages. En effet, le réseau routier national en compte en tout environ 24.000.

  • seul un pont est classé en catégorie 1, « en bon état apparent ». Hors catégorie, le viaduc de Millau (sur l’autoroute A75, Aveyron) et le pont de Normandie (N1029, entre Seine-Maritime et Calvados) sont aussi en très bon état.
  • La plupart des ponts sont en catégorie 2, avec des « défauts mineurs ».
  • La catégorie 3, celles des « ouvrages dont la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d’urgence », comprend 13 ponts. Enfin, la catégorie 3U comprend deux « ouvrages dont la structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente ». Il s’agit du viaduc d’Echinghen près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) sur l’A16 qui a nécessité une fermeture partielle de la circulation. Et celui de Caronte sur l’A55 à Martigues (Bouches-du-Rhône).

A noter que les deux ouvrages sont en travaux. Ainsi, le second est déjà sorti de la catégorie 3U. Cependant il faudra « une nouvelle inspection pour confirmer cette amélioration », a précisé le ministère des Transports.

Pas de risque de sécurité

Cette classification de l’état des ponts est un outil pour indiquer le niveau des réparations nécessaires et leur degré d’urgence. Elle ne traduit pas de risque de sécurité.

A précisé le ministère des Transports.

On a des ponts qui ne sont pas tous tout neufs.

A commenté Elisabeth Borne, mercredi matin sur CNews.

Enfin, concernant ces ponts non examinés dans la liste, la ministre Elisabeth Borne a dit être en contact avec les collectivités « pour voir si elles ont bien toutes les ressources pour faire les diagnostics sur ces ouvrages ».

Et puis on aura à réfléchir avec elles sur les moyens de remettre en état, le cas échéant, ces ponts.

A-t-elle promis.

Publié le jeudi 27 septembre 2018 à 13:03, modifications jeudi 27 septembre 2018 à 13:04

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