Société

Braconnage : 30 000 éléphants sont tués chaque année pour leur ivoire

Vendredi dernier, Le Fond International pour la Protection des Animaux a dénoncé l’autorisation d’importer des trophées d’éléphants par l’administration Trump. Retour sur cette épineuse question qui choque les associations de protection animale.

La décision prise par  l’administration Trump est particulièrement grave pour les éléphants. En effet, il faut savoir que l’espèce est fortement menacée. Il semble donc inadmissible que les chasseurs américains soient à nouveau autorisés à importer des trophées d’éléphants ! Ce qui est dommage, c’est que des progrès avaient été faits ces dernières années aux Etats-Unis.

Une avancée considérable avait en effet été faite grâce à Barack Obama en 2014. Le Président des Etats-Unis avait alors interdit l’importation des trophées de chasse provenant de certains pays africains. Ainsi, il était interdit de ramener par exemple des trophées d’éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie. Malheureusement, c’est de l’histoire ancienne.

Un énorme retour en arrière

Malheureusement, l’administration de Donald Trump a signé un énorme retour en arrière.  Céline Sissler-Bienvenu, directrice France et Afrique francophone du Fonds international pour la protection des animaux, plus connu sous le nom de IFAW – International Fund for Animal Welfare, est intervenue sur France Info pour dénoncer ces pratiques. Elle estime que chaque année, entre 25 et 30 000 éléphants sont tués pour alimenter le commerce de l’ivoire.

Pour elle, la décision de l’administration Trump est inadmissible.. En effet, la chasse aux éléphants et le braconnage sont clairement encouragés. Or, il faut rappeler que l’espèce est en déclin. Malheureusement, comme l’a rappelé Céline Sissler-Bienvenu, il ne faut pas confondre la chasse sportive qui est autorisée, et le braconnage, qui n’a rien à voir.

Cela dit, la décision prise par l’administration Trump reste difficile à comprendre. Et il est important de la dénoncer

Publié le mardi 21 novembre 2017 à 17:34, modifications mardi 21 novembre 2017 à 17:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire