Société

Que du Bonheur : Les jeunes français âgés de 18 à 35 ans questionnés pour les décideurs politiques

Récemment, une enquête a permis de mettre en avant les pensées de la génération Y en vue des élections présidentielles.

Génération Cobaye, en partenariat avec Konbini, ont mis en place une enquête en ligne permettant de donner la parole aux français âgés de 18 à 35 ans. Cette étude intitulée Que du Bonheur essaie de comprendre ce qui rend ces jeunes heureux dans notre société actuelle. Il s’agit d’un simple questionnaire où cent questions sont posées autour de six thèmes : travail, pays, vie sociale, bonheur, loisirs, santé, engagement et cadre de vie.

Ainsi, l’association mobilise la “génération Y” sur les liens entre la pollution environnementale et santé. Elle interpelle également les décideurs politiques et économiques. En 2016, le mouvement regroupe plus de 50 000 jeunes. Grâce à la force du web, tout le monde est invité à y répondre. Seulement l’âge, le genre et le code postal du répondant(e) sont demandés. Le but est ainsi de toucher des millions de français. L’enquête se termine le 31 octobre et par la suite, l’idée est d’alerter les décideurs politiques sur ce que pensent ces personnes.

L’ambition de cette mobilisation, à quelques mois des élections présidentielles, est de faire entendre aux décideurs politiques et économiques ce qui compte vraiment pour les 18-35 ans et leur rappeler de ne pas perdre de vue l’essentiel dans la conduite de leurs actions : donner la priorité à la personne. Il s’agit, entre autres, d’alerter les candidats aux élections présidentielles 2017 sur l’absence du bien-être et des vraies préoccupations des jeunes dans les programmes électoraux politiques et syndicaux, données à l’appui.

Les premiers résultats du questionnaire ont été divulgués. Plus de 90% révèlent être heureux dans leur vie. La majorité estime être content sans les réseaux sociaux et sans fréquemment s’acheter de nouveaux produits.

Publié le samedi 10 septembre 2016 à 11:03, modifications samedi 10 septembre 2016 à 12:14

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !