Actualité

Savoie : Nouvelle avalanche à Tignes

Une coulée de neige a traversé une piste de ski

Une nouvelle avalanche a eu lieu ce mardi 06 mars à Tignes. D’importants moyens de secours ont été déployés sur place.

La station de ski de Tignes, en Savoie, a une nouvelle fois été frappée par une avalanche ce mardi 7 mars. L’alerte a été donnée peu après 10 heures ce matin à proximité du télésiège de Tichot.

Selon une information du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne et relayée par l’AFP, une coulée de neige, « partie de très haut » a traversé la piste Carline. Cette piste bleue de Tignes Val Claret, sans réelle difficulté, était la seule ouverte de la station qui connaît des conditions météorologiques « épouvantables ».

De nombreux skieurs emportés

Si la gendarmerie n’a pas souhaité communiquer de bilan à ce stade des recherches, elle a néanmoins indiqué que plusieurs skieurs auraient été emportés. Des informations démenties par la station de ski, qui a indiqué, via communiqué :

Plusieurs skieurs ont été bousculés et pris en charge par le personnel de la station. Les secours ont immédiatement été déployés. A la suite des opérations de recherche, aucune victime n’est à déplorer

Ainsi, le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Bourg-Saint-Maurice a envoyé quatre hommes dont un maître-chien. De Courchevel sont également partis un maître-chien et un médecin. Le personnel des pistes de la station est fortement mobilisé.

Selon Météo-France, le risque d’avalanche dans cette zone était évalué à 4 sur 5 ce mardi. Pourtant, il ne concerne normalement que les secteurs hors-pistes ou les pistes fermées au public.

Immédiatement après cette coulée de neige, les responsables de la station ont fermé l’ensemble du domaine skiable, en attendant l’arrivée sur la zone des équipes de secours.

Le 13 février déjà, en pleines vacances scolaires, trois touristes et leur moniteur avaient été emportés par une avalanche à Tignes. Il s’agissait de la plus coulée la plus meurtrière depuis le début de la saison.

Elle s’était produite dans une zone hors-piste dans le secteur de la Tovière, à quelques dizaines de mètres seulement des remontées mécaniques.

Publié le mardi 7 mars 2017 à 12:28, modifications mardi 7 mars 2017 à 12:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !