Santé

Zika : Premier cas de transmission par voie sexuelle en France

La ministre de la Santé a annoncé ce week-end qu’une femme a été infectée par voie sexuelle.

Un premier cas de Zika par transmission sexuelle a été détecté en France, après qu’une femme ait été infectée par son partenaire qui revenait du Brésil, a déclaré à l’Agence France Presse la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Selon les déclarations de la ministre de la Santé, en visite en Guyane française, le cas a été détecté il y a plusieurs jours chez une femme qui n’est pas enceinte. Le couple vit en région parisienne et la femme se « porte bien », selon ses proches.

Dans le reste du monde, le Costa Rica a déclaré jeudi l’état d’urgence dans 31 régions du pays pour empêcher la prolifération du virus Zika, après que les deux premiers cas d’infection autochtones aient été confirmés.

L’épidémie Zika se propage principalement en Amérique Latine et le Brésil compte déjà plus d’un million et demi des cas. Le niveau d’alerte est extrêmement élevé et la directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attend à trois ou quatre millions de cas sur le seul continent américain. Particulièrement inquiète du fait de la possibilité d’une propagation au niveau international, elle avait convoqué un comité d’urgence le 1er février.

Après le Brésil, qui a déjà admis sa défaite contre l’épidémie, la Colombie est le deuxième pays avec le plus grand nombre de cas, dénombrant déjà 560 femmes enceintes infectées. Le Salvador, la Colombie et la Jamaïque, déconseillent aux femmes de tomber enceinte dans les six à huit prochains mois.

Actuellement, il n’y a toujours pas de vaccin ou de traitement contre le virus. Le traitement repose sur la gestion des symptômes. Ces manifestations sont le plus souvent de type grippal avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les trois à 12 jours qui suivent la piqûre du moustique.

Publié le lundi 29 février 2016 à 9:23, modifications lundi 29 février 2016 à 8:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !