Santé

Sida : des chercheurs éliminent le virus chez des souris

sida traitement adn

Des chercheurs sont parvenus à éliminer le virus du Sida sur des souris à l’aide de “ciseaux pour découper l’ADN”.

Une nouvelle étape importante

Aujourd’hui, le VIH est incurable et seul un traitement permettant de bloquer son évolution existe. Un échec lié à la capacité du virus à résister aux antirétroviraux et à se cacher dans des cellules. Cependant, deux équipes de chercheurs de l’université Temple et de l’université de Pittsburgh ont estimé avoir franchi une étape importante dans la lutte contre le virus du Sida.

L’éradication du Sida

En effet, dans une toute nouvelle étude rendue publique le 3 mai, dans la revue Molecular Therapyils, les chercheurs ont indiqué avoir éradiqué le virus du Sida présent dans l’organisme de souris vivantes, en utilisant la technologie d’édition génomique CRISPR.

La technologie d’édition génomique CRISPR

Cette technologie consiste à “découper” des parties du génome pour en retirer, en ajouter ou en modifier des séquences. Ainsi, il serait désormais possible d’arrêter la reproduction du virus HIV-1 et d’éliminer le virus des cellules infectées.

Des essais cliniques chez l’Homme

Selon les chercheurs, ses résultats sont très encourageants. La prochaine étape consisterait à répéter l’étude sur des primates. Si les résultats sont concluants, les chercheurs pourraient alors envisager des essais cliniques sur des patients humains.

Le futur de la médecine ?

Bien des maladies génétiques ou des infections pourraient être éradiquées. Cependant, cette technologie reste très controversée, indique le site Mashable. En effet, elle pourrait donner lieu à des dérives de toutes sortes puisqu’elle permettrait de manipuler, modifier ou renforcer les gènes.

Publié le samedi 6 mai 2017 à 14:02, modifications samedi 6 mai 2017 à 12:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !