Politique

Présidentielle 2017 : Le programme de Nathalie Arthaud

Que propose la candidate Nathalie Arthaud, candidate de la Lutte Ouvrière ?

Nathalie Artaud se présente à l’élection présidentielle 2017 en France. Mais que propose la candidate de la Lutte Ouvrière ? Zoom sur son programme électoral.

Ses fonctions actuelles.

Nathalie Arthaud n’exerce aucun mandat électif en cette période de campagne électorale. Elle se consacre entièrement à l’élection présidentielle.

Son axe de campagne

Nathalie Arthaud souhaite avant tout dénoncer le système capitaliste. C’est dans cet esprit revendicatif que la femme politique a construit l’intégralité de son programme électoral. Elle a pris position dès le début de la campagne électorale, en se positionnant comme une candidate communiste.

Son slogan

Son programme

Le programme de Nathalie Arthaud en 5 points :

  • Construire un parti communiste révolutionnaire

Nathalie Arthaud est très claire : elle sait qu’elle ne sera pas élue Présidente de la République, et ne le cache pas. Elle l’a d’ailleurs très clairement expliqué lors d’un meeting :

L’Elysée, ni Arlette ni moi n’en avons jamais rêvé. Ni moi, ni aucun des camarades de LO n’aspirons à prendre quelque responsabilité que ce soit dans ce système basé sur l’exploitation et l’oppression.

Cependant, la femme politique rêve de vivre cette élection présidentielle comme un tremplin vers un nouveau parti communiste qui permettrait à terme à la classe ouvrière de prendre le pouvoir. C’est donc une candidature pleine d’espoir.

  • Créer une société communiste

Nathalie Arthaud a pour ambition de mettre en place une société communiste pour remplacer le système actuel. Elle souhaite ainsi construire une nouvelle économie, en mettant fin notamment à la propriété privée des moyens de productions, des banques, des usines, ou encore des transports.

  • Interdire les licenciements

C’est selon Nathalie Arthaud, la seule façon de mettre un terme à la montée du chômage. Elle souhaite ainsi relancer l’emploi. C’est une proposition classique au sein du parti communiste.

  • Obliger à une transparence totale dans les entreprises

Nathalie Arthaud souhaite mettre un terme au secret bancaire et au secret commercial, l’idée étant de permettre à tous les salariés d’avoir accès à la comptabilité de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

  •  Augmenter les salaires et les retraites

Nathalie Arthaud veut revoir tous les salaires et les pensions de retraite à la hausse, afin de les adapter à la hausse des impôts, des loyers, de l’électricité… et du coût de la vie en général.

 

 

Publié le vendredi 24 mars 2017 à 16:28, modifications jeudi 30 mars 2017 à 12:58

Vous aimerez aussi

-->

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Vers le top