Politique

Présidentielle 2017 : France 2 annule le grand débat du 20 avril

Mardi soir, les 11 candidats à la présidentielle étaient réunis sur le plateau commun de BFM TV et de CNews afin de débattre de sujets divers et variés. Un grand rendez-vous qui devait précéder un autre débat devant avoir lieu le 20 avril prochain sur France 2. Problème : la chaîne publique vient tout simplement d’annuler cet ultime rassemblement attendu pour beaucoup !

Le premier tour de la présidentielle, c’est pour bientôt. Conséquence directe : les débats politiques s’accélèrent sur les grandes chaînes de télévision. Ainsi, mardi soir, près de 6 millions de téléspectateurs étaient derrière leurs écrans afin d’observer la confrontation entre les 11 prétendants au poste de président de la République. Pour les candidats, ce second rendez-vous devant précéder un autre débat : celui du 20 avril prochain, cette fois-ci organisé sur France 2. Problème : les choses ne vont pas tout à fait se dérouler comme prévu…

FRANCE 2 OPTE POUR DES INTERVIEWS

En effet, selon une information relayée par LCI, le débat prévu trois jours avant le premier tour est tout bonnement annulé. Ainsi peut-on lire sur le site de la chaîne d’information :

Selon un journaliste du service politique d’Europe 1, France 2 aurait renoncé à organiser son débat du 20 avril. A la place, vraisemblablement, une succession d’entretiens.

Une décision particulièrement controversée qui n’a pas manqué de faire réagir. Parmi les mécontents, Cécile Duflot qui, sur Twitter, a posté :

Je trouve scandaleuse la décision de France Télévision de céder au fait des princes et d’annuler le débat prévu entre tous les candidats.

Même son de cloche du côté de Benoît Hamon qui, interrogé lors d’un déplacement à Nancy, a avoué regretter que « le service public ait cédé à la pression. »

L’organisation du débat de France 2 était notamment remise en cause par certains, à commencer par Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Ceux-ci avaient en effet fait part de leur intention de ne pas participer à ce rendez-vous compte-tenu de leur agenda de fin de campagne.

Au final, France Télévision nous gratifiera de quelques interviews. C’est toujours ça de pris, dirons certains…

Publié le jeudi 6 avril 2017 à 8:28, modifications jeudi 6 avril 2017 à 8:33

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !