Politique

Marine Le Pen dézingue une nouvelle fois les médias

Dans un discours donné devant plusieurs centaines de militants à Nantes, dimanche, Marine Le Pen a une nouvelle fois dénoncé le « parti pris » des médias. Pour elle, pas de doute : ces derniers favorisent notamment Emmanuel Macron dans sa progression dans les sondages…

Ce n’est un secret pour personne : Marine Le Pen n’est pas fan des médias. Et pour cause, depuis le début de sa carrière politique, la députée européenne n’a de cesse de dénoncer la manière dont l’information est parfois traitée. Une position qui, à quelques semaines de la présidentielle, n’a visiblement pas changé…

En effet, c’est lors d’un meeting donné à Nantes, dimanche 26 février, que la présidente du Front National s’en est une nouvelle fois pris aux médias. En ligne de mire : Le Monde. La raison de cette charge à l’égard du quotidien ? Une enquête récemment publiée et qui tentait notamment de faire la lumière sur les affaires de financement du FN.

Autre personnalité visée par Marine Le Pen : Patrick Drahi. Ainsi, le propriétaire de SFR Média, BFMTV, L’Express et Libération a directement été accusé de faire le jeu d’Emmanuel Macron dans la course à la présidentielle. Pour l’élue, pas de doute :

Dans cette élection, les médias ont choisi leur camp : ils font campagne de façon hystérique pour leur poulain.

UNE STRATÉGIE ANCESTRALE

S’en prendre aux médias ? Cette stratégie n’est pour nouvelle. Et pour cause, celle-ci était largement utilisée par Jean-Marie Le Pen, et ce, dès le lancement du Front National, à la fin des années 70. Depuis, la dénonciation du « parti pris » dans l’information n’a eu de cesse de faire des petits !

Aux Etats-Unis, Donald Trump avait notamment adopté cette position. Tirant sans cesse à boulets rouges sur les médias, qu’il a longtemps accusé de faire le jeu d’Hillary Clinton, le 45ème président américain continue aujourd’hui encore ses tirades face à des journalistes parfois décontenancés.

Cette stratégie portera-t-elle également ses fruits pour Marine Le Pen ? La réponse dès le 22 avril prochain, jour du premier tour de la présidentielle !

Publié le mardi 28 février 2017 à 9:33, modifications mardi 28 février 2017 à 9:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !