Politique

La France insoumise : Bientôt une école pour ses Insoumis

La France insoumise prévoit de créer une école pour former ses militants. Le politologue Thomas Guénolé et l’enseignante insoumise Manon Le Bretton seront responsables du projet.

La France insoumise (LFI), le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, entend ouvrir une « école de formation insoumise ». Selon une information de l’Obs datée du jeudi 18 janvier, elle sera à destination des militants. Et dispensera des cours théoriques et pratiques, afin « d’accompagner le parcours politique ». Le premier cours doit avoir lieu le 3 février.

Des cours théoriques et pratiques

Ça répond à une demande exprimée par les militants notamment lors de la Convention de La France insoumise, fin octobre à Clermont-Ferrand.

A expliqué Manon Le Bretton, la candidate LFI aux dernières élections législatives de la 3e circonscription de l’Aude.

Avec le politologue Thomas Guénolé, qui a rejoint Jean-Luc Mélenchon au mois d’août dernier, elle choisira les intervenants et pilotera cette école. Par ailleurs, les locaux de l’établissement seront installés au siège du mouvement, rue de Dunkerque dans le 20ème arrondissement de Paris.

Dans le détail, les formations seront dispensées soit par internet soit en présentiel. Pour ce faire, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon diffusera publiquement une série de tutoriels. On pourra notamment y apprendre à animer un groupe d’action. Ou encore à prendre la parole en public. Un cours sera également donné chaque mois au siège de La France insoumise. Il sera retransmis en direct sur les comptes YouTube et Facebook du mouvement.

Les cours, dont le programme n’a pas encore été arrêté, seront théoriques. Ils concerneront l’histoire et la philosophie politique. Toutefois, il y aura aussi des formations pratiques. A l’instar de celles déjà existantes telles que « l’auto-organisation », une des spécificités de LFI. Enfin, il y aura des enseignements thématiques. Ils porteront sur les grands sujets du programme l’Avenir en commun.

Selon l’article de l’Obs, le premier cours sera dispensé le 3 février prochain. Il sera animé par Benoît Schneckenburger, enseignant en philosophie et garde du corps de Jean-Luc Mélenchon.

Il s’agit d’une actualité riche pour la France insoumise. En effet, des Insoumis viennent de lancer Le Média, la web télévision du mouvement, le 15 janvier dernier. Un nouveau média qui se veut « indépendant » et qui promet une information décalée dans un format « classique », selon sa rédaction.

Publié le vendredi 19 janvier 2018 à 15:26, modifications vendredi 19 janvier 2018 à 15:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !