Politique

Facebook a-t-il eu un rôle déterminant dans la victoire Donald Trump ?

Les réseaux sociaux ont-ils eu une influence décisive sur l’élection surprise de Donald Trump à l’élection présidentielle aux Etats-Unis ?

Depuis le résultat de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, de nombreuses voix accusent directement Facebook comme le rapporte BFM High Tech.Si Les explications à la victoire de Donald Trump sont nombreuses, il y aurait une autre explication : le candidat républicain a gagné grâce à Facebook. Le réseau social a t-il le pouvoir de faire basculer une élection laissant se propager certaine rumeurs virales ? Et pour cause Facebook laisserait circuler dans son trending topics des informations fausses et fabriquées. Si les mensonges et les exagérations ont toujours fait partie des campagnes électorales, Facebook permet simplement de les diffuser beaucoup plus facilement. Suffisant pour influencer les électeurs américains ?

Au terme de cette folle semaine qui a vu l’élection d’un 45e président des Etats-Unis totalement inattendu, les réseaux sociaux se retrouvent aujourd’hui sur le banc des accusés. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook a aussitôt réagi et s’est défendu contre cette thèse en affirmant :

L’idée selon laquelle de fausses informations sur Facebook, qui ne sont qu’une petite partie du contenu, ont influencé l’élection d’une manière ou d’une autre, est complètement folle. il y a un profond manque d’empathie lorsqu’on dit que la seule raison pour laquelle quelqu’un aurait voté comme il l’a fait est qu’il a vu de fausses informations.

La plateforme nous expose-t-elle avec ses algorithmes à ce que nous croyons déjà au risque de nous enfermer de manière automatique dans une bulle informationnelle ?

Publié le dimanche 13 novembre 2016 à 13:07, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !