Politique

Emmanuel Macron va s’exprimer devant le Congrès à Versailles le lundi 3 juillet

Le président de la République Emmanuel Macron va donc bien adresser un discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Ce grand rendez-vous politique va se dérouler le lundi 03 juillet.

Emmanuel Macron s’exprimera donc bien devant le Parlement à Versailles le lundi 03 juillet selon la rédaction du Figaro. Cette information a été confirmée mercredi par le président du Sénat, Gérard Larcher. Il sortait d’un entretien avec le président de la République à l’Elysée.

Il s’exprimera lundi prochain devant le Congrès à Versailles, il me l’a annoncé.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe : deux grands discours pour fixer le cap du quinquennat

Le chef de l’Etat s’exprimera devant les parlementaires et les sénateurs à Versailles. Emmanuel Macron a ainsi choisi de devancer le discours de politique générale du Premier Ministre Edouard Philippe, le 04 juillet, devant l’Assemblée nationale.

Ce sera la troisième fois qu’un président de la République s’exprime devant le Congrès. La réforme constitutionnelle de 2008 a permis cette forme d’intervention. Nicolas Sarkozy en juin 2009 et François Hollande, juste après les attentats de novembre 2015, avaient également prononcé un discours devant le Congrès selon des précisions de l’AFP.

Un rendez-vous annuel devant le Congrès pour Emmanuel Macron ?

Ce dispositif pourrait en effet devenir une nouvelle tradition annuelle sous la présidence d’Emmanuel Macron. Le candidat du mouvement En Marche avait d’ailleurs fait de ce rendez-vous politique une promesse de campagne. Christophe Castaner a rappelé cette volonté farouche de la part d’Emmanuel Macron. Le porte-parole du gouvernement s’est exprimé à ce sujet dans un point presse dans la journée de mercredi.

Le Président de la République a pris un engagement devant les Français de réunir le Congrès une fois par an pour balayer un certain nombre de sujets.

Le discours de politique générale devant le Congrès inspiré de la vie politique américaine ?

Conformément aux rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours, le président de la République Emmanuel Macron s’exprimera donc bien devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles lundi prochain. Les députés et les sénateurs seront donc présents pour écouter le discours de politique générale d’Emmanuel Macron. Ce choix s’apparente d’ailleurs aux discours sur l’état de l’Union aux Etats-Unis. Reste à savoir si cette idée a été distillée par la correspondante de iTélé et Canal + à Washington, Laurence Haïm. Elle a également occupé le rôle de porte-parole d’Emmanuel Macron durant la campagne électorale présidentielle 2017.

Le chef de l’Etat convoque rarement le Congrès en France. Ce choix intervient généralement pour une révision constitutionnelle ou dans le cadre d’une allocution exceptionnelle. Emmanuel Macron souhaite donc fixer le cap de sa politique à travers ce discours qui devrait marquer officiellement le début de son mandat. Le président Macron souhaite rendre des comptes devant le Congrès une fois par an. Ce discours de politique générale devrait donc lui permettre d’affirmer sa stature présidentielle. Emmanuel Macron va véritablement endosser le costume de président de la République par ce premier acte fort devant les députés et les sénateurs.

Publié le jeudi 29 juin 2017 à 9:03, modifications jeudi 29 juin 2017 à 7:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !