Politique

Election Présidentielle 2017 : Marine Le Pen sera-t-elle au second tour ?

Pas si sûr !

Marine Le Pen sera au second tour des élections présidentielles françaises : c’est ce que les sondages annoncent depuis plusieurs mois. Mais il faut se méfier, et peut-être que finalement, tout ne se passera pas comme prévu !

Mais que va-t-il se passer dimanche prochain, lors du premier tour des élections présidentielles ? Depuis des semaines voire des mois, on nous annonce un second tour qui opposerait Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Mais les choses peuvent-elles changer ? Marine Le Pen peut-elle être éliminée dès le premier tour ? Et bien il semble qu’un retournement de situation soit envisageable.

La fin de la campagne de Marine Le Pen ne semble pas tout à fait se passer comme prévu. Depuis deux ans déjà, on nous explique que la candidate du Front National est en tête dans les sondages. Et on nous explique également qu’elle sera battue au second tour, quoiqu’il arrive. Mais il ne faut jamais tirer de plans sur la comète, surtout en politique. Les primaires nous ont prouvé qu’il faut être méfiant !

Une fin de campagne compliquée

Car ce n’était pas franchement ce dont rêvait Marine Le Pen. Elle envisageait un second tour avec François Fillon, mais ses différentes affaires semblent l’avoir progressivement éliminé de la course à la Présidentielle. Malheureusement pour elle, ce n’est pas elle qui a bénéficié de la perte de popularité du candidat Républicain, mais c’est Emmanuel Macron !

La fille de Jean-Marie Le Pen avait également espéré un second tour contre François Hollande, mais ce dernier ne s’est pas représenté. Elle a vu arriver Benoît Hamon pour représenter le parti socialiste, mais il ne représente absolument aucune menace.

Et maintenant, rien ne se déroule comme prévu ! Elle conserve pour l’instant la seconde place du classement, mais Jean-Luc Mélenchon remonte dangereusement ! Et François Fillon reste relativement stable dans les sondages. Une surprise concernant le candidat de la droite n’est d’ailleurs pas à exclure avec le fameux vote caché dont beaucoup parlent en ce moment. Car ceux qui sont indécis et qui ont toujours voté à droite, pourraient bien finalement se décider pour François Fillon au dernier moment.

Bref, ils sont quatre à se disputer le second tour, et personne n’est à l’abri d’une grosse surprise.

Un discours rassembleur

Tant et si bien que dans les rangs du Front National, certains commencent à sérieusement s’inquiéter. Car Marine Le Pen n’est plus qu’à trois points de Jean-Luc Mélenchon. Tout se joue donc dans un mouchoir de poche !

Alors, est-il possible que Marine Le Pen soit la grande perdante de cette élection, et qu’à la surprise générale, elle soit éliminée dès le premier tour ? Ce scénario n’est certainement pas le plus probable. Mais souvenez-vous de l’élimination surprise de Lionel Jospin en 2002 !

Cela dit, Marine Le Pen en est bien consciente, et on a pu constater un petit revirement dans sa stratégie de campagne ces dix derniers jours. En effet, la candidate d’extrême droite a réaffirmé l’identité du Front National, et a beaucoup communiqué sur l’un des thèmes fondamentaux du parti, à savoir l’immigration.

D’ailleurs, ce mercredi lors de son grand meeting à Marseille, Marine Le Pen n’a pas manqué d’en parler, encore et encore. Histoire de consolider son socle avant le premier tour de dimanche.

La candidate apaisée qu’on avait pu découvrir ces dernières semaines n’est plus là. Marine Le Pen a repris ses discours provocateurs, pour remobiliser son cœur de cible électoral. La fille de Jean-Marie Le Pen resserre ses troupes, mais ne semble pour l’instant pas gagner les faveurs de ceux qui votent Républicains, ces derniers se concentrant finalement et contre toute-attente, sur la candidature de François Fillon.

Alors Marine Le Pen sera-t-elle au second tour ? Et bien pas si sûr ! Plus que quelques jours de patience maintenant !

Publié le jeudi 20 avril 2017 à 12:48, modifications jeudi 20 avril 2017 à 12:02

Vidéos relatives

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top