Politique

Présidentielle 2017 : Benoît Hamon va-t-il se retirer au dernier moment ?

Le SMS qui sème le doute...

Plusieurs députés socialistes auraient reçu un SMS du directeur de campagne de Benoît Hamon pour les informer du retrait du candidat… Mais il semble que ce soit de l’intox ! On vous explique…

C’est le Figaro qui a révélé cette troublante histoire de SMS. Il semblerait que plusieurs députés du Parti Socialiste aient reçu un SMS ces dernières heures, parlant d’un éventuel retrait de Benoît Hamon de la course à la Présidentielle. D’après ce message qui aurait été envoyé par Mathieu Hanotin, le co-directeur de campagne du candidat socialiste, Benoît Hamon se retirerait au profit de Jean-Luc Mélenchon.

Il faut dire que Benoît Hamon est en mauvaise posture dans la course à la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon quant à lui vient de dépasser François Fillon dans les sondages, en atteignant ainsi la troisième position derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui sont à égalité. Alors Benoît Hamon pourrait bien se retirer, afin de donner ses voies à Jean-Luc Mélenchon. La stratégie ne serait pas complètement idiote…

Un message troublant

Et c’est bien l’idée qui a été avancée par ceux qui ont envoyé le SMS. Cela dit, petit problème : ce n’est pas du tout l’équipe de Benoît Hamon qui est à l’origine de ce message ! En effet, interrogé par Le Figaro, Mathieu Hanotin a déclaré :

Mais enfin, je vous le jure! Je n’ai jamais envoyé un truc pareil et j’ai les moyens de vous le prouver. Ce n’est pas du tout notre état d’esprit !

Mais que dit exactement le SMS ? Et bien il est question d’un « sacrifice de victoire » pour la gauche. L’auteur de ce message parle même de négociations pour les prochaines élections législatives entre le Parti Socialiste et la France Insoumise. Mais si ce n’est pas Benoît Hamon ni son équipe qui ont envoyé ce SMS, d’où vient-il ?

Et bien il proviendrait de l’équipe de Jean-Luc Mélenchon. Ce qui serait de bonne guerre selon Mathieu Hanotin qui confirme encore une fois qu’il n’y est pour rien. Du côté des députés socialistes qui ont choisi le camp Macron, voici ce qu’on peut entendre :

La question d’un accord avec Mélenchon après la présidentielle va se poser. S’il existe, ce texto sert probablement à ‘sonder’ les députés du premier cercle du candidat.

Quoiqu’il en soit, Benoît Hamon est en très mauvaise posture puisqu’il stagne sous la barre des 10% des intentions de vote à onze jours du premier tour des Présidentielles. Finalement, un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon ne serait peut-être pas une si mauvaise idée… Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle est suggérée sur les réseaux sociaux notamment, et dans ce fameux SMS !

Publié le mercredi 12 avril 2017 à 10:52, modifications vendredi 14 avril 2017 à 13:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !