Politique

Corrèze : la députée Sophie Dessus est décédée

Hospitalisée depuis plusieurs jours, Sophie Dessus, députée de Corrèze et proche de François Hollande, est décédée à l’âge de 60 ans.

Sophie Dessus, maire PS d’Uzerche et députée de la Corrèze est décédée jeudi 3 mars 2016, à l’âge de 60 ans, d’une hémorragie cérébrale. Le quotidien La Montagne rapporte dans ses colonnes que cette proche de François Hollande était hospitalisée depuis plusieurs jours au CHU de Limoges. Elle souffrait d’un cancer.

Sophie Dessus avait fait ses premiers pas dans le monde de la politique en 1995, année où elle était devenue conseillère municipale d’Uzerche. En 2001, elle avait été élue maire de la ville avant de devenir en juin 2012 la première femme à être élue députée de la Corrèze.

François Hollande a tenu à rendre hommage à celle qui a été son bras droit entre 2008 et 2012. Un communiqué dévoilé par l’Elysée indique :

Le président de la République a appris avec une immense tristesse la mort de Sophie Dessus, députée de la Corrèze et maire d’Uzerche. C’était une femme dotée d’une énergie incroyable et d’une ténacité infatigable. Elle ne se résignait jamais. Même pas devant le mal qui allait l’emporter en moins de trois mois. (…) Le Parlement perd une députée valeureuse, la Corrèze une élue enthousiaste et unanimement appréciée.

Sophie Dessus était également surnommée « La blonde de Chirac » suite à la diffusion par Le Petit Journal d’une vidéo où on pouvait voir Jacques Chirac la draguer, et ce alors que Bernadette Chirac était en plein discours. Une séquence qui avait fait le buzz à l’époque…

Publié le vendredi 4 mars 2016 à 9:31, modifications vendredi 4 mars 2016 à 8:17

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !