Politique

Brexit : Londres va officiellement enclencher le processus du Brexit le 29 mars prochain

L’information est tombée en ce lundi 20 mars 2017. Le divorce avec l’Union Européenne est donc désormais officialisé. La procédure du Brexit sera déclenchée dès la fin du mois de mars.

Le gouvernement britannique de Theresa May s’apprête donc à activer l’article 50 du Traité de Lisbonne le 29 mars prochain. Cette décision politique va ainsi lancer officiellement la procédure de divorce entre la Grande-Bretagne et l’Union Européenne. Le Brexit sera donc officiellement lancé le 29 mars 2017. Un bien triste jour pour l’Europe. C’est le porte-parole du 10 Downing Street qui a dévoilé cette information. Il a indiqué avec précision la date officielle du début du Brexit lors d’une conférence de presse en ce lundi.

Le représentant permanent du Royaume-Uni à Bruxelles a informé l’Union européenne ce (lundi) matin que la Grande-Bretagne activerait l’article 50 le 29 mars.

Le Brexit officiellement lancé le 29 mars 2017

Le gouvernement britannique, en activant l’article 50 du Traité de Lisbonne, vient donc d’officialiser la mise en œuvre du Brexit. Cette décision va enclencher le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Le mercredi 29 mars restera donc comme un jour funeste pour l’Europe.

Le processus politique du Brexit

Le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne avait été autorisé par les députés britanniques en février dernier. Trois jours avaient été consacrés à l’étude de quelque 140 pages d’amendements. Les députés britanniques avaient alors autorisé la première ministre, Theresa May, à activer le processus du Brexit. Les 650 élus du Parlement britannique avaient largement adopté en première lecture le projet de loi sur le Brexit. Theresa May avait ainsi officiellement obtenu le pouvoir de déclencher le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

La promesse de Theresa May

Theresa May s’était engagée depuis de nombreux mois à déclencher le Brexit avant le 31 mars l’article 50. L’activation de ce traité va donc entamer un cycle décisif, dès la fin du mois de mars 2017, de deux années de négociations de sortie de l’Union Européenne pour le Royaume-Uni. Cette étape majeure risque de faire basculer les citoyens de l’Angleterre, de l’Ecosse, de l’Irlande et du Pays de Galles dans une grande incertitude.

Article publié le lundi 20 mars 2017 à 15:48, modifications lundi 20 mars 2017 à 15:48

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vers le top