Politique

17,8 kg de fraises Tagada dans les comptes de campagne de Macron

Les membres de la campagne d’Emmanuel Macron semblaient avoir une vraie faiblesse pour les fraises Tagada.

Un argument électoral

Vous connaissez les fraises Tagada ? Vous en savez même sans doute déjà mangé. Ces bonbons acidulés à saveur de fraise sont particulièrement appréciés par les plus jeunes… et les hommes politiques. On savait déjà qu’Emmanuel Macron avait été le candidat le plus dépensier pendant la campagne présidentielle 2017. Mais, dans la liste des dépenses, on trouve donc quelques surprises. Ainsi, il y a une ligne de compte pour une facture de 17,8 kg de fraises Tagada. Elles ont été achetées dans le Village des marques à Nailloux en Haute-Garonne. Mais pourquoi figure-t-elle dans les comptes de campagne du candidat ? Un de ses membres qui aurait eu une envie culinaire particulièrement étrange ?

Si tel était le cas, ce genre de dépense n’aurait rien à faire dans les comptes de campagne. Or, s’il s’agit “seulement” de 102,80 €, cela a été un montant suffisant pour attirer l’attention de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Résultat de l’enquête de l’autorité en charge des dépenses durant les élections ? Le caractère électoral de l’achat serait bel et bien prouvé.

Comment est-ce donc possible ? Nos confrères de la Dépêche du Midi ont la réponse. C’est Mickael Nogal qui a pu leur expliquer. Alors référent département d’En Marche !, il est désormais député de la 4e circonscription. C’est lui qui a réalisé l’achat. Il a été fait peu avant le 8 mars, la journée des droits des femmes. Les marcheurs locaux faisaient du porte à porte pour l’occasion. L’occasion de distribuer des tracts avant la venue de Marlène Schiappa, la future secrétaire d’Etat à l’égalité Femmes/Hommes. Or, les tracts étaient accompagnés de fraises tagada. Une opération séduction très particulière. On ignore si Emmanuel Macron a la dent sucrée, il faudra désormais scruter les dépenses de l’Elysée.

Publié le vendredi 4 mai 2018 à 13:22, modifications vendredi 4 mai 2018 à 14:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !