Actualité

Le nouveau visage du Bataclan, un an après les attentats

Le Bataclan se dévoile… Un an après les attentats du 13 novembre 2015. Après plusieurs mois de travaux, la mythique salle de concert a réouvert ses portes avec un concert de Sting. Emotion, tension, le chanteur a commencé par ces quelques paroles : Nous ne les oublierons pas.

Le Bataclan, où se produisait le groupe de rock américain Eagles of Death Metal, a été la cible de l’attaque la plus sanglante en France lors des attentats du 13 novembre à Paris: 90 personnes avaient perdu la vie ce jour là. Un an plus tard, la la mythique salle de concert a réouvert ses portes après huit mois de travaux.

Ce samedi 12 novembre 2016, les personnes présentes au concert de Sting ont pu découvrir une nouvelle salle. Tout a été refait à l’identique afin de garder l’esprit du lieu d’avant le 13 novembre. Comme le rapporte l’Express, le plancher a ainsi été changé, les peintures refaites, dans des tonalités bleu marine. Et comme le fait remarquer LCI, la seule nouveauté est la présence de caméras de surveillance. Au total, 14 caméras de surveillance ont été installées à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Des portes anti intrusion ont également été mises en place et pourront se verrouiller. Un système d’ouverture et de fermeture contrôlé par un agent de sécurité, posté dans un PC sécurité à l’entrée. En revanche, aucun portique n’est présent. La présence policière aux abords sera également renforcée lors d’événements importants.

La réouverture du Bataclan est un symbole fort à la veille du premier anniversaire des attentats du 13 novembre 2015.
Sting fraîchement débarqué de New York a déclaré dans un français soigné

Nous sommes là pour concilier deux tâches importantes : se souvenir et honorer ceux qui ont perdu la vie, mais aussi célébrer la vie et la musique que représente cette salle.

Puis il demande une minute de silence, introduite et de terminer par

nous ne les oublierons pas.

Publié le dimanche 13 novembre 2016 à 10:24, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !