Actualité

Neige-verglas: encore 17 départements en vigilance orange

L’alerte orange neige et verglas a été levée sur huit départements dans le sud du Massif Central, une partie de Rhône-Alpes et la Seine-et-Marne mais reste maintenue sur 17 départements les plus au Nord, a annoncé Météo-France mardi dans son bulletin de 06H00.

L’alerte reste valable pour l’Ain, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et l’Yonne.

L’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Corse-du-Sud, la Drôme, l’Isère, la Lozère, le Rhône, la Seine-et-Marne et le Tarn sont sortis du dispositif.

Par ailleurs, la dépression Adrian s’éloigne vers le nord et l’alerte orange orages a été levée sur la Corse-du-sud , comme l’alerte inondation sur le Var, a annoncé Météo-France. De fréquentes pluies ou averses ponctuellement orageuses continuent cependant de tomber sur l’Ouest et le centre de la Corse. Elles vont baisser progressivement et cesser dans la matinée.

Les chutes de neige au dessus de 400 à 600m en cours sur le Massif Central atteignent le Limousin à l’ouest, et le Centre au nord, elles continuent de s’étendre vers la Bourgogne.

Mardi à 6H00, on relevait 4 cm de neige à Nevers et Bourges, 13 cm à Château-Chinon, 16 cm à St Etienne, 4 cm à Vichy, 6 cm à Grenoble Saint-Geoirs, 9 cm à Aurillac, 16 cm à Ussel.

On estime à 40 cm localement la hauteur de neige tombée sur la N 88 reliant Saint-Etienne au Puy-en-Velay.

Côté Massif Central, Bourgogne et Centre, les précipitations en cours perdureront jusqu’en début de matinée de façon ponctuelle mais parfois d’intensité modérée notamment sur le relief, puis l’accalmie définitive se dessinera par le sud de l’Auvergne jusqu’au nord de Rhône-Alpes.

Côté Ardennes, Champagne, on attend encore quelques centimètres sur la Marne et les Ardennes, surtout sur le massif ardennais où les chutes de neige seront plus marquées. En milieu de journée ces chutes de neige s’atténueront partout, précise Météo-France.

Publié le mardi 30 octobre 2018 à 7:10, modifications mardi 30 octobre 2018 à 7:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !