Monde

Yémen : Une épidémie de gale envahit le pays

En proie à une guerre depuis plus d’un an, le Yémen connaît aujourd’hui une épidémie de gale jugée comme inquiétante par l’organisation Médecins sans Frontières (MSF).

Débutée en mars 2015, une guerre entre les rebelles chiites et les forces gouvernementales a d’ores et déjà forcé des dizaines de milliers de yéménites à quitter leur domicile afin de se réfugier dans des camps sommaires, propices au développement de maladies.

Ainsi, selon MSF, le nombre de cas de gale est passé de 123 en janvier dernier pour atteindre 1.927 en mai. Une progression jugée inquiétante et qui force les autorités sanitaires à redoubler d’efforts sur le terrain afin de contenir la progression de cette maladie hyper-contagieuse.

Cette dermatose est en partie causée par un acarien parasite creusant de multiples sillons dans l’épiderme de la peau de la personne infectée. Au départ concentrée dans les camps de réfugiés situés au nord du Yémen, l’épidémie s’est désormais étendue hors de ces zones, et ce, malgré les diverses campagne de sensibilisation visant à améliorer l’hygiène.

Depuis le début du conflit, 6.400 personnes ont trouvé la mort et 30.000 ont été blessées. Une véritable « catastrophe humanitaire », selon l’ONU.

Publié le lundi 20 juin 2016 à 10:48, modifications lundi 20 juin 2016 à 10:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !