Monde

Il y a encore 40 millions d’esclaves dans le monde…

Vous pensiez peut-être que l’esclavage avait disparu, ou tout du moins qu’il n’existe presque plus. Et bien vous aviez tort ! Car le rapport publié le 19 septembre dernier par l’ONU est édifiant…

C’est à l’occasion du sommet de l’ONU qui s’est tenu à New York il y a quelques jours qu’un rapport a été publié concernant l’esclavage dans le monde. Et malheureusement, c’est un fait reconnu et prouvé : l’esclavage est encore très (trop) largement présent.

Il est certes totalement illégal d’avoir des esclaves. C’est un fait. Mais l’esclave est un homme non libre, considéré comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté, et ayant un maître. C’est en tout cas la définition officielle donnée par le Larousse. Il se trouve qu’il y a énormément de personnes qui vivent ainsi dans le monde.

Des chiffres effrayants

On constate d’après les chiffres avancés par l’ONU que 71% des esclaves sont des femmes. On trouve également 10 millions d’enfants, soit un quart des enfants du monde entier, qui sont esclaves. 62.5% des esclaves sont soumis au travail forcés, et 37.5% d’entre eux au mariage forcé.

Mais où trouve-t-on les esclaves ? Et bien majoritairement dans le travail domestique, le bâtiment, l’agriculture, la pêche et les manufactures. On apprend également que 4.7 millions d’esclaves sont exploités dans l’industrie du sexe.

C’est quand même bien triste…

Publié le mardi 26 septembre 2017 à 16:21, modifications vendredi 29 septembre 2017 à 11:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !