Monde

USA : Le programme de l’investiture de Donald Trump avant son entrée à la Maison Blanche

La ville de Washington est en ébullition. La capitale américaine s’apprête à accueillir les cérémonies liées à l’investiture de Donald Trump en tant que 45ème président des Etats-Unis d’Amérique.

La capitale des Etats-Unis va être le théâtre d’un grand nombre de manifestations et de festivités à l’occasion de la prise de pouvoir officielle du nouveau président américain, le candidat Républicain Donald Trump. Son prédécesseur, Barack Obama, a effectué un discours d’adieux émouvant dans la ville de Chicago il y a quelques jours.

De nombreux événements vont donc ponctuer les journées de jeudi, vendredi et samedi aux USA dans le cadre de l’investiture de Donald Trump.

L’événement le plus attendu est sans conteste la prestation de serment. Cette cérémonie va se dérouler dans la journée de vendredi.

Le détail de l’investiture de Donald Trump

D’après des informations du Parisien, ces célébrations représenteraient un coût global de 200 millions de dollars. Aucune grande vedette internationale n’a accepté d’interpréter l’hymne américain ou une performance artistique aux côtés du président Donald Trump qui a divisé son pays lors de la campagne. Son mandat suscite déjà de vives inquiétudes et de nombreuses craintes chez beaucoup d’Américains et pour la vaste majorité des Démocrates.

Jeudi 19 janvier

A 16h35 (heure française), les premiers concerts débuteront au Lincoln Memorial. Les performances seront assurées par des groupes très éclectiques. Le bruit des fanfares, les voix des chorales de lycées de la ville ainsi que le son des tambours des pompiers du District of Columbia devraient résonner. Cet événement a été intitulé Les voix du peuple.

De 21h30 à 22h00, Donald Trump et le vice-président élu Mike Pence participeront à une cérémonie officielle. Ils se rendront au cimetière national d’Arlington en Virginie. Ils rendront ainsi hommage aux anciens combattants.

De 22h00 à minuit, Donald Trump s’adressera à la foule dans un discours lors de la deuxième partie des concerts au Lincoln Memorial. Des stars de la musique country participeront d’ailleurs à ces festivités. Les artistes Lee Greenwood et Toby Keith sont notamment annoncés. Des feux d’artifice viendront clôturer cette première journée.

Vendredi 20 janvier

Dans la matinée, Donald Trump, Mike Pence et leurs proches participeront à un office à l’église épiscopalienne St John. Cet édifice religieux est situé près de la Maison Blanche. Le président Barack Obama et sa femme Michelle accueilleront ensuite Donald Trump et son épouse Melania à la Maison Blanche. Cette cérémonie protocolaire devrait se dérouler autour d’un thé. Les deux couples présidentiels se rendront ensemble au Capitole, le siège du Congrès américain.

A 15h30 (heure française), la cérémonie d’investiture débutera devant le fronton ouest du Capitole. Parmi les personnes invitées devraient figurer les élus du Congrès, les juges de la Cour suprême ainsi que des diplomates. Les anciens présidents Jimmy Carter, George W. Bush et Bill Clinton seront présents dans l’assistance. Hillary Clinton, l’adversaire Démocrate de Donald Trump lors de l’élection présidentielle, devrait également assister à cette cérémonie. Le père de George W. Bush, hospitalisé à Houston, sera dans l’impossibilité d’assister à l’investiture du 45ème président des Etats-Unis.

Le moment le plus attendu de toute la cérémonie

A 17h30, le discours d’ouverture sera prononcé. Mike Pence sera officiellement investi dans ses nouvelles fonctions de vice-président par un juge de la Cour suprême, Clarence Thomas.

Le moment qui retiendra l’attention de tous se déroulera à 18h00 (heure française). Donald Trump effectuera sa prestation de serment. Il sera ainsi officiellement investi président par un juge de la Cour suprême, John Roberts. Donald Trump utilisera la bible d’investiture de l’ancien président Abraham Lincoln. La bible que la mère de Trump lui avait donnée à la fin de son catéchisme en 1955 devrait également être utilisée. Il prononcera enfin son discours d’investiture.

L’hymne national américain sera ensuite interprété par une jeune soprano de 16 ans, Jackie Evancho. Dès la fin de la cérémonie, aux alentours de 18h30, le président et son vice-président participeront à un déjeuner du Congrès au Capitole.

De 21h00 à 23h00 se tiendra le défilé d’investiture. Donald Trump et Mike Pence remonteront le long de Pennsylvania Avenue sur environ 2,4 kilomètres. Ils parcourront la distance entre le Capitole et la Maison Blanche. Ils seront suivis par un cortège impressionnant de près de 8 000 personnes. Cette foule compacte sera constituée notamment de différents corps d’armée, de fanfares de lycées et d’universités ainsi que par des groupes d’anciens combattants.

De 1h00 à 5h00 du matin (toujours heure française), trois bals seront organisés. Donald Trump et Mike Pence, accompagnés de leurs épouses respectives, assisteront aux trois bals orchestrés pour l’investiture. Deux auront lieu au Walter E. Washington Convention Center et le troisième au National Building Museum.

Samedi 21 janvier

L’investiture du candidat Républicain à la Maison Blanche s’achèvera donc officiellement sur une note religieuse. Le 45ème Président des Etats-Unis et son vice-président assisteront ainsi  à une cérémonie religieuse œcuménique en la cathédrale de Washington de 16h à 17h (heure française).

La sécurité risque d’ailleurs d’être renforcée dans la capitale américaine à l’occasion de ces trois journées de festivités liées à l’investiture de Donald Trump. De nombreux citoyens risquent notamment de protester et de manifester contre l’accession de Trump au pouvoir.

Publié le jeudi 19 janvier 2017 à 9:29, modifications jeudi 19 janvier 2017 à 8:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !