Monde

Turquie : l’état d’urgence prolongé pour la septième fois

Les autorités turques ont prolongé de trois mois, pour la septième fois de suite, l’état d’urgence instauré après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016. 

En Turquie, le Conseil de sécurité nationale s’est prononcé mardi 17 avril pour une prolongation de trois mois de l’état d’urgence. Il était entré en vigueur après le putsch manqué du 15 juillet 2016. La dernière extension de l’état d’urgence, votée en janvier dernier, arrive à expiration jeudi 19 avril. Ainsi, cette décision a été prise à Ankara sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, ont indiqué les services du chef de l’Etat dans un communiqué.

Il a été décidé de recommander au gouvernement de prolonger l’état d’urgence afin de permettre le maintien des mesures visant à protéger les droits et les libertés de nos concitoyens.

À présent, le gouvernement doit soumettre sa demande au Parlement. Or, sa recommandation sera très certainement approuvée.

80 auteurs et près de 6000 universitaires inquiétés par le régime

Dans le cadre de l’état d’urgence, les autorités turques traquent inlassablement les partisans présumés du prédicateur Fethullah Gülen. Il est accusé par Ankara d’avoir piloté le coup de force. Pourtant, l’intéressé, qui réside aux États-Unis depuis la fin des années 1990, nie toute implication.

Ainsi, depuis la mi-2016 le régime de Recep Tayyip Erdogan a renforcé les lois de lutte contre le terrorisme. Et pour ce faire, institué l’état d’urgence. L’un des effets, attendu par le pouvoir, aura été de bâillonner l’opposition et la critique envers le gouvernement. Depuis, plus de 55.000 personnes ont été arrêtées et plus de 140.000 limogées. L’ampleur de la répression suscite autant l’inquiétude et les critiques d’ONG que les avertissements des partenaires occidentaux de la Turquie. En effet, dans un rapport d’étape publié mardi 17 avril, la Commission européenne a appelé Recep Tayyip Erdogan à lever l’état d’urgence « sans délai ».

Publié le mercredi 18 avril 2018 à 11:27, modifications mercredi 18 avril 2018 à 11:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !