Monde

Salvador Dalí a été exhumé pour rien

Les tests ADN ont révélé que Maria Pilar Abel Martinez n’était pas la fille de Salvador Dalí. L’espagnole affirmait être le fruit d’une courte liaison entre le peintre et sa mère, une femme de ménage, dans les années 1950.

La voyante prétendait être sa fille

C’est en juillet dernier que la tombe de Salvador Dalí avait été réouverte et sa dépouille exhumée 28 ans après sa mort. La raison : Maria Pilar Abel Martinez, une cartomancienne de 62 ans affirmait être sa fille. Selon la voyante, elle était le fruit d’une brève liaison entre le peintre et sa mère, femme de ménage, dans les années 1950. Des prélèvements devaient être réalisés afin de déterminer s’il était bien le père de Pilar Abel.

Aujourd’hui les résultats sont clairs : le peintre n’était pas son père. En effet, le Gala-Salvador Dalí Foundation “exclut Salvador Dalí comme le père biologique de Maria Pilar Abel Martinez.” Pourtant, depuis 2007 l’espagnole réclame l’exhumation du peintre. À l’époque elle avait déjà déclaré :

La vérité sur mon ADN sera enfin connue et, pour ma famille et surtout pour ma mère, j’espère que, peut-être, ça fera taire les gens

Elle affirmait même ressembler à “son père” :

La seule chose qui nous différencie c’est la moustache

Sa fameuse moustache était intacte

Salvador Dalí n’a jamais échoué à surprendre ses admirateurs et ce fut même le cas lorsque son corps a été retiré de sa tombe en juillet. Après près de 30 ans, la moustache de Dalí est restée parfaitement intacte. C’était «un miracle», a déclaré Narcís Bardalet, le médecin légiste qui a embaumé Dalí en 1989 et assisté à l’exhumation.

La moustache a conservé sa position classique de 10 heure 10

a déclaré à El País Lluís Peñuelas, secrétaire général de la Fondation Dalí.

Le Gala-Salvador Dalí Foundation affirme que les restes de l’artiste surréaliste retournerons prochainement dans son lieu de repos, c’est à dire au théâtre-musée Dalí de Figueres, en Espagne.

Dans sa déclaration, la fondation ajoute qu’elle «est heureuse que ce rapport mette fin à une controverse absurde et artificielle».

Si la paternité avait été confirmée, Abel aurait eu droit à un quart de son patrimoine, rapporte The Associated Press.

Publié le jeudi 7 septembre 2017 à 11:52, modifications jeudi 7 septembre 2017 à 10:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !