Actualité

Tempêtes : Irma toujours présent, Jose et Katia deviennent également des ouragans

Après Irma, les tempêtes Jose et Katia sont devenues des ouragans.

STORY - Episode 2/9

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : Ouragan Irma

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Alors que l’ouragan Irma a dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les tempêtes Jose et Katia se sont hissées dans la catégorie des ouragans, faisant planer une menace supplémentaire sur la région.

Irma, qui n’a pas perdu en intensité, encore favorisé par les conditions climatiques, a frôlé le Costa Rica. Il se dirige désormais vers Haïti et Cuba.

Jose dans les Petites Antilles.

Ainsi, dans leurs derniers bulletins d’information à 21 heures GMT mercredi 6 septembre, les météorologues américains ont indiqué que les vents de Jose soufflaient déjà à 120 km/h (catégorie 1 sur une échelle de 5). En outre, il se déplace à 26 km/h en direction ouest-nord-ouest. Et il devrait maintenir cette trajectoire pendant les prochaines 48 heures. Par ailleurs, le Centre national américain des ouragans (NHC) s’attend à ce que Jose, qui se « renforce rapidement », s’approche vendredi de la catégorie 3.

Il s’agira alors d’un « ouragan majeur », avec des vents entre 178 et 208 km/h. Il se trouve à près de 1.700 kilomètres de l’archipel des Petites Antilles, dont les Iles-sous-le-Vent ont été invitées à surveiller sa progression. Pour l’heure, aucune alerte n’a été émise. Cependant, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Barbuda, déjà ravagées par Irma, se trouvent dans « le cône d’incertitude de Jose ». L’ouragan pourrait les toucher dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre.

Katia au large du Mexique

De l’autre côté du Golfe du Mexique, à 300 km au nord-est de la ville mexicaine de Veracruz, se trouve le désormais ouragan Katia. Avec des vents de 120 km/h, il devrait se renforcer dans les prochaines 48 heures. Il se déplace lentement, à 6 km/h, vers le sud-est et sa trajectoire devrait se maintenir dans les prochaines heures.

Selon le NHC, le gouvernement mexicain a décrété une « surveillance ouragan » sur une partie du littoral de l’Etat de Veracruz, entre Tuxpan et Laguna Verde. Cette mise sous surveillance implique que les vents de l’ouragan devraient atteindre la zone en question dans les 48 heures.

L’Atlantique a maintenant 3 ouragans actifs en même temps: Irma, Jose et Katia. La dernière fois que c’était arrivé date des 16 et 17 septembre 2010.

 

Publié le jeudi 7 septembre 2017 à 10:50, modifications jeudi 7 septembre 2017 à 12:45

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !