Monde

Le président philippin sort son pays de la Cour pénale internationale

Une réaction à la volonté de la Cour pénale internationale d’enquêter sur sa politique antidrogue très controversée.

Le président philippin Rodrigo Durterte n’aime pas que l’on regarde de trop près sa manière de gérer les problèmes de drogue. Il a annoncé son retrait du traité fondateur de la Cour pénale internationale ce mercredi.

Des milliers de morts

Rodrigo Duterte, est un personnage pour le moins polémique. Il avait ainsi qualifié Barack Obama de “fils de pute” en 2016. Le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a estimé la semaine dernière qu’il faudrait le soumettre à un examen psychiatrique. Mais, plus que tout, l’homme considère qu’il est en mission. Élu en 2016 avec un programme promettant d’éradiquer le trafic de drogue dans le pays, il mène depuis une politique particulièrement forte sur le sujet. Depuis son élection, au moins 4.000 trafiquants et usagers présumés auraient été abattus par la police. Mais, selon les organisations des droits de l’homme, ce chiffre devrait être multiplié par 3.

C’est à cette situation que commençait à s’intéresser la Cour pénale internationale. Chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre, elle avait ouvert un examen préliminaire pour savoir s’il y avait assez d’éléments. Une annonce pas vraiment au goût de Rodrigo Duterte donc comme il l’a expliqué dans un communiqué.

Je déclare que les Philippines révoquent leur ratification du Statut de Rome avec effet immédiat. Il est clair que la CPI est utilisée comme un outil politique contre les Philippines. Les actes présumés que j’aurais commis ne constituent ni un génocide ni un crime de guerre

Au-delà des morts, ce sont les méthodes qui préoccupent, notamment le recours à des escadrons de la mort. Mais, si Duterte inquiète hors des frontières, les 3/4 des habitants du pays approuvent ces méthodes selon un sondage réalisé l’an dernier. Une popularité qui lui donne des ailes.

 

Publié le mercredi 14 mars 2018 à 15:21, modifications mercredi 14 mars 2018 à 14:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct