Monde

Nigéria : Au moins 160 morts après l’effondrement du toit d’une église

Le permis de construire avait été refusé

Le toit d’une église évangélique encore en construction s’est effondré dans le sud-est du Nigéria.

Au moins 160 paroissiens ont trouvé la mort dans l’effondrement du toit d’une église dans la ville d’Uyo, au Sud-Est du Nigéria, samedi 10 décembre.

Aucun chiffre exact du nombre de victimes n’a été communiqué. L’agence de presse Nigerian News Agency l’a cependant estimé « entre 50 et 200 ». Cependant, le bilan risque de s’alourdir, a annoncé Etete Peters, un porte-parole de l’hôpital de l’Université d’Uyo.

Un drame terrible

En effet, dimanche 11 décembre, les secours composés d’ouvriers de la compagnie de construction Julius Berger, de la police, de l’armée, des pompiers, et de l’association médicale du Nigeria étaient toujours à l’œuvre pour rechercher des survivants sous les décombres.

Le drame s’est produit pendant le service religieux dans l’église évangélique de Reigners Bible Ministry, qui était en pleine construction. Les poteaux en métal ont cédé sous la pression de la foule amassée à l’intérieur du bâtiment.

La catastrophe a déjà été attribuée à des défaillances structurelles de l’édifice. Ce dernier n’avait pas reçu de permis de construire pour l’ajout d’étages à la structure d’origine.

Ainsi, la commission gouvernementale a ouvert une enquête sur le respect des règles de construction de l’église. Le pasteur n’a pour l’instant pas été inquiété, mais a refusé de coopérer avec la justice.

De son côté, le gouverneur de l’Etat d’Akwa Ibom qui était présent lors de l’office religieux, mais qui n’a pas été blessé, a souligné sur son compte Facebook :

L’Etat n’avait jamais connu d’incident aussi choquant dans son histoire.

Il tiendra une cérémonie d’hommage aux victimes lundi après-midi.  Dans un communiqué, le gouverneur a appelé au calme et à appeler à prier pour les blessés.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a exprimé ses condoléances

au nom de la nation tout entière pour les nombreux morts et blessés dénombrés à la suite de cet accident tragique.

Publié le dimanche 11 décembre 2016 à 12:22, modifications lundi 12 décembre 2016 à 7:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !