Monde

Le neveu du Premier ministre Edouard Philippe poignardé en Israël

Le neveu du Premier ministre français Edouard Philippe a été agressé en Israël. Le jeune homme de 25 ans se trouvait avec deux autres Français. Cet incident intervient dans le climat tendu de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump et suite à la vive opposition d’Emmanuel Macron sur cette décision.

Selon RTL, le neveu du Premier ministre français Edouard Philippe a été poignardé en Israël. Ce grave incident émane d’une information révélée par le quotidien israélien Yediot Aharonot.

Les circonstances du drame

L’agression s’est donc déroulée mercredi dernier, dans la ville d’Eilat. Cette station balnéaire est située dans le sud d’Israël. Un policier en patrouille a découvert trois touristes français qui gisaient sur le sol. Ils souffraient de blessures à l’arme blanche sur le haut du corps. Deux d’entre eux étaient légèrement blessés. Malheureusement, le troisième individu était plus sévèrement touché.

D’après la rédaction du journal The Times of Israel, l’identité précise du jeune homme blessé (le neveu du Premier ministre français) a été découverte lors de l’interrogatoire mené par la police.

Le neveu du Premier ministre Edouard Philippe poignardé à Eilat

Les trois victimes ont donc été immédiatement prises en charge dans l’un des hôpitaux de la ville. Deux d’entre elles ont pu sortir dès le lendemain. La troisième personne visée par l’attaque a été hospitalisée un peu plus longtemps, au regard de la gravité de ses blessures. Le consul de France en Israël s’est rapidement mobilisé afin d’aider les victimes. Elles ont pu être rapatriées en France dès vendredi, selon le journal Yediot Aharonot. L’ambassade de France n’a pas souhaité faire de commentaires.

Une agression liée au refus d’Emmanuel Macron de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël ?

D’après un porte-parole de la police à Eilat, les trois jeunes ont déclaré avoir été attaqués par un groupe d’hommes, qui seraient israéliens et qui auraient pris la fuite après les avoir poignardés. Dans l’après-midi de mardi, Matignon a confirmé l’information à Libération. L’enquête n’a pas encore permis de faire toute la lumière sur les motivations exactes de cette agression. Les assaillants ont-ils prémédité leur action ? Savaient-ils qu’ils s’en prenaient au neveu du Premier ministre Edouard Philippe ?

Les relations entre la France et Israël se sont légèrement tendues récemment après la condamnation par Emmanuel Macron de la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

Publié le jeudi 11 janvier 2018 à 15:11, modifications jeudi 11 janvier 2018 à 13:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire