Monde

Le Maroc en guerre contre la burqa ?

burqa niqab

Les autorités marocaines auraient interdit la fabrication et la vente de la burqa, selon la presse locale.

Au Maroc, c’est le niqab qui est porté, pas la burqa

Selon la presse marocaine, le ministère de l’Intérieur du Maroc aurait diffusé une circulaire qui interdit la fabrication et la vente du voile intégral dans le pays. Pourtant, le port de la burqa, d’origine afghane, est rare au Maroc, si ce n’est inexistant. En effet, dans ce pays, c’est le niqab, voile intégral qui ne laisse voir que les yeux, qui est porté par certaines femmes.

48 heures  pour arrêter leur confection et leur vente

La burqa serait donc dans le collimateur des autorités. Elles viennent de donner 48 heures à tous les commerçants pour arrêter non seulement leur confection mais aussi leur vente. Des agents sécuritaires effectueraient actuellement des campagnes de contrôle de grande envergure dans les marchés et chez des fabricants de burqas.

Cette décision, qui devrait être généralisée à l’ensemble du royaume, est liée à des mesures de sécurité. En effet, plusieurs criminels auraient, à plusieurs reprises, utilisé ce vêtement pour perpétrer leurs crimes.

Le ministère de l’Intérieur n’a pas confirmé l’information

Le ministère de l’intérieur marocain n’a, pour l’instant, pas confirmé l’information. Contactée par La Croix, l’AMDH, une des plus importantes ONG du Maroc de défense des Droits de l’Homme, n’avait pas obtenu de confirmation.

Aucune loi marocaine n’interdisait à ce jour le port de la burqa. Cependant, la décision du ministère de l’Intérieur est considérée comme illégale et nulle. Elle ne s’appuie sur aucun texte juridique, selon l’Observatoire du Nord des Droits de l’Homme (ONDH). Cet organisme d’évaluation dénonce ainsi une atteinte aux droits des femmes à s’exprimer et s’habiller librement.

Publié le mercredi 11 janvier 2017 à 12:34, modifications mercredi 11 janvier 2017 à 11:36

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top