Israël : Un homme nu et enchaîné depuis 15 ans, retrouvé dans le désert

Un homme a été découvert nu et enchaîné par la police israélienne dans une communauté de Bédouins en Israël. Selon la victime, il subissait ce calvaire depuis 15 ans.

Mardi 20 septembre 2016, la police israélienne a découvert par hasard dans une communauté de Bédouins du désert du Néguev, au sud d’Israël, un homme nu et enchaîné qui, selon lui, aurait été traité de la sorte ces quinze dernières années.

Alors que des policiers surveillaient une opération de destruction de structures construites illégalement par les Bédouins, l’un d’eux a été alerté par des pleurs. En s’approchant de la structure, l’agent a retrouvé l’homme sans vêtement et enchaîné au mur à l’intérieur d’un cabanon. Son père et son frère ont été arrêtés pour être interrogés, puis relâchés sous conditions.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la famille de l’homme l’aurait enchaîné en raison de ses troubles mentaux et car il avait la fâcheuse habitude de jeter des pierres sur les enfants. Les médias israéliens l’ont présenté comme un Bédouin de 43 ans au visage couvert de boue et ne s’étant pas coupé les cheveux, ni rasé la barbe, depuis des années.

Transporté aux urgences de l’hôpital de Ber-Sheva, la plus grande ville du sud d’Israël, son dossier a été transmis aux services sociaux. Une porte-parole de l’établissement a indiqué à l’AFP qu’il était conscient et dans un état stable, cependant elle n’a pas voulu se prononcer sur les dires du patient.

Modifié : 23 septembre 2016 8 h 17 min

Ce site utilise des cookies.