Monde

Les Etats-Unis se préparent avec effervescence à une éclipse de Soleil totale et historique

Une éclipse solaire totale sera visible aux États-Unis, lundi. Une première depuis 1918 qui mobilise les Américains en masse.

C’est un spectacle grandiose dont seuls les Etats-Unis et les Français d’Outre-mer pourront profiter. En effet, lundi 21 août au soir, une éclipse de Soleil aura lieu de l’autre côté de l’Atlantique.

Pour les Américains, il s’agit d’un évènement exceptionnel, puisque ce sera la première éclipse solaire totale depuis 99 ans. En effet, la dernière éclipse totale aux Etats-Unis remonte au 8 juin 1918.

En moyenne, une éclipse a lieu tous les seize mois.

Cependant, elles se produisent le plus souvent au-dessus des océans inhabités, et ne sont que rarement très suivies

Ainsi, déjà appelée la « Grande éclipse américaine », le phénomène sera visible aux Etats-Unis lundi à partir du début de matinée (en heure locale) dans une bande de territoire balayant le pays de l’ouest vers l’est.

Si l’éclipse passionne les Américains, des astronomes amateurs et des curieux sont également venus des quatre coins de la planète pour admirer ce phénomène.

Un million de touristes attendus dans l’Oregon

En effet, ce phénomène sur les terres américaines doit couvrir une bande de cent kilomètres de largeur, traverser quatorze États en près de trois heures, de l’Oregon jusqu’à la Caroline du Sud.

Ainsi, c’est dans l’État de l’Oregon, sur la côte ouest, que le phénomène sera d’abord visible, partiellement, à partir de 16H05 GMT (9H05 locales). Et un million de visiteurs sont attendus dans cet État de l’ouest

L’éclipse de Soleil deviendra totale 75 minutes plus tard.

Certains localités seront davantage privilégiées sur la trajectoire, comme la petite cité de Madras, où l’obscurité tombera pendant 2 minutes et 4 secondes.

Pourtant, la bande de nuit totale ne couvrira pas tous les Etats-Unis.

Les autres Etats assisteront à une éclipse partielle, tout comme les Français des Antilles, de Guyane et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

En Guadeloupe et en Martinique, l’éclipse partielle débutera ainsi peu après 15 heures et se terminera vers 18 heures (heures locales), avec une obscuration d’un peu moins de 80 %.

En Guyane, le Soleil ne sera qu’à moitié recouvert et l’éclipse aura lieu plus tardivement dans l’après-midi.

Enfin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, l’obscuration sera seulement de 36 %.

Ainsi, pour les plus chanceux, ce sera la nuit en plein jour pendant deux minutes seulement.

Or, dans l’Etat de Washington, où l’éclipse ne sera pourtant que partielle, il fallait attendre plusieurs heures dimanche pour récupérer des lunettes spéciales pour assister au spectacle.

Car aux États-Unis, l’éclipse de Soleil a entraîné une véritable frénésie.

L’éclipse achèvera sa traversée des États-Unis à 18H48 GMT en Caroline du Sud, sur la côte Atlantique dans le sud-est du pays, tout près de la ville de Charleston.

Services de police et de secours renforcés

Là-bas, les autorités attendent lundi le pic touristique de l’année.

Selon Le Monde, les restaurants et les hôtels affichent complets. En outre, les places de parking s’arrachent à prix d’or dans cette ville coloniale du sud américain.

Craignant des embouteillages, des autorités locales ont décidé de fermer leurs bureaux lundi.

Par ailleurs, la police et les services de secours ont renforcé leurs effectifs pour faire face à l’afflux de touristes.

Si le spectacle sera moins grandiose qu’aux Etats-Unis, l’éclipse de Soleil, qui ne sera alors plus que partielle, sera aussi visible à l’ouest de la Bretagne en soirée. Cela se produira juste avant le coucher du soleil (dès 21h14).

Seuls 7% du disque solaire seront cachés.

Avis aux amateurs, la prochaine éclipse solaire totale aura lieu en juillet 2019. Elle traversera alors le Pacifique Sud, avant de survoler le Chili et l’Argentine.

 

Publié le lundi 21 août 2017 à 19:39, modifications lundi 21 août 2017 à 18:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !